Les chiffres-clés des assurances sociales restent inchangés par rapport à l’an dernier. La 13e rente AVS n’a aucune incidence sur les chiffres-clés des assurances sociales et sur la rente AVS individuelle maximale. La 13e rente AVS sera versée en décembre en plus de la rente ordinaire. Vous trouverez tous les chiffres-clés des assurances sociales 2026 dans la rubrique «Helvetia – News sur le 2e pilier 2026».
Un douzième des rentes AVS perçues de janvier à décembre, tel est le montant de la 13e rente AVS. Elle sera versée pour la première fois endécembre 2026. Alors que la 13e rente AVS arrive, son financement fait encore l’objet de discussions, le Conseil national et le Conseil des États n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord. Le débat se poursuivra au Parlement début 2026.
Les salaires annuels inférieurs à CHF 2’500 ne sont pas soumis à l’AVS, mais des cotisations volontaires à l’AVS peuvent être décomptées. Dans certains secteurs, l’exemption de l’obligation de cotiser ne s’applique pas (p. ex. aides ménagères, secteur culturel). À partir du 1er janvier 2026, la liste des secteurs exclus de l’exemption de l’obligation de cotiser s’étendra aux entreprises des domaines du design, des musées, des médias électroniques et des médias imprimés ainsi qu’aux chœurs.
La caisse-maladie prend en charge les frais médicaux des jeunes sans activité lucrative après un accident. En cas de rechute ou de séquelles tardives après la prise d’une activité lucrative, aucune indemnité journalière n’est toutefois versée au titre de la Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Une adaptation de la LAA devrait changer cela. Désormais, l’indemnité journalière selon la LAA doit être assurée pour les jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.
Les personnes qui n’ont pas versé la totalité de leur cotisation 3a de CHF 7’258 en 2025 pourront le faire pour la première fois au cours de l’année à venir sous la forme d’un rachat. Toutefois, tous les critères suivants doivent être remplis:
Les cotisations maximales au pilier 3a pour l’année 2026 restent inchangées à CHF 7’258 pour les personnes ayant une caisse de pension et à 20% du revenu net, au maximum toutefois à CHF 36’288 pour les travailleuses et travailleurs indépendants sans caisse de pension.