Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Ce qui change en 2026 dans la prévoyance

    11.12.2025 | Martin Hügin
    En décembre 2026, la 13e rente AVS sera versée pour la première fois. Les bas salaires auront une meilleure couverture et les jeunes, une meilleure assurance en cas de futur accident. Le Parlement débat actuellement sur d’autres thèmes. Tous les détails sont dans «Helvetia – News sur le 2e pilier 2026».
NS2

Ce qui change en 2026 dans la prévoyance

11.12.2025 | Martin Hügin
NS2
En décembre 2026, la 13e rente AVS sera versée pour la première fois. Les bas salaires auront une meilleure couverture et les jeunes, une meilleure assurance en cas de futur accident. Le Parlement débat actuellement sur d’autres thèmes. Tous les détails sont dans «Helvetia – News sur le 2e pilier 2026».
Helvetia – News sur le 2e pilier 2026

Pas de changement dans les chiffres-clés des assurances sociales en 2026

Les chiffres-clés des assurances sociales restent inchangés par rapport à l’an dernier. La 13e rente AVS n’a aucune incidence sur les chiffres-clés des assurances sociales et sur la rente AVS individuelle maximale. La 13e rente AVS sera versée en décembre en plus de la rente ordinaire. Vous trouverez tous les chiffres-clés des assurances sociales 2026 dans la rubrique «Helvetia – News sur le 2e pilier 2026».

La 13e rente AVS arrive

Un douzième des rentes AVS perçues de janvier à décembre, tel est le montant de la 13e rente AVS. Elle sera versée pour la première fois endécembre 2026. Alors que la 13e rente AVS arrive, son financement fait encore l’objet de discussions, le Conseil national et le Conseil des États n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord. Le débat se poursuivra au Parlement début 2026.

La situation des personnes à faible revenu s’améliore

Les salaires annuels inférieurs à CHF 2’500 ne sont pas soumis à l’AVS, mais des cotisations volontaires à l’AVS peuvent être décomptées. Dans certains secteurs, l’exemption de l’obligation de cotiser ne s’applique pas (p. ex. aides ménagères, secteur culturel). À partir du 1er janvier 2026, la liste des secteurs exclus de l’exemption de l’obligation de cotiser s’étendra aux entreprises des domaines du design, des musées, des médias électroniques et des médias imprimés ainsi qu’aux chœurs.

À l’avenir, les jeunes bénéficieront d’une meilleure couverture après un accident

La caisse-maladie prend en charge les frais médicaux des jeunes sans activité lucrative après un accident. En cas de rechute ou de séquelles tardives après la prise d’une activité lucrative, aucune indemnité journalière n’est toutefois versée au titre de la Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Une adaptation de la LAA devrait changer cela. Désormais, l’indemnité journalière selon la LAA doit être assurée pour les jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.

En 2026, il sera possible pour la première fois d'effectuer un rachat dans le pilier 3a

Les personnes qui n’ont pas versé la totalité de leur cotisation 3a de CHF 7’258 en 2025 pourront le faire pour la première fois au cours de l’année à venir sous la forme d’un rachat. Toutefois, tous les critères suivants doivent être remplis:

  • un revenu soumis à l’AVS doit avoir été perçu en 2025 et 2026,
  • la totalité de la cotisation pour 2026, d’un montant de CHF 7’258, doit déjà avoir été versée,
  • aucune prestation de vieillesse du 3e pilier n’a été perçue jusqu’à présent et
  • le rachat ultérieur tient compte du montant de la différence entre la cotisation maximale de 2025 et les cotisations 3a effectivement versées en 2025, le maximum s’élevant toutefois à CHF 7’258.

Les cotisations maximales au pilier 3a pour l’année 2026 restent inchangées à CHF 7’258 pour les personnes ayant une caisse de pension et à 20% du revenu net, au maximum toutefois à CHF 36’288 pour les travailleuses et travailleurs indépendants sans caisse de pension. 

Le Parlement débat actuellement de plusieurs autres thèmes 

  • L’AVS applique des prestations différentes pour les veuves et les veufs. Cette inégalité de traitement a été dénoncée en 2022 par la Cour européenne des droits de l’homme. Des adaptations appropriées sont encore en cours de discussion au Parlement.
  • L’allocation pour perte de gain (APG) avait été introduite à l’origine pour compenser la perte de salaire des personnes qui effectuaient leur service dans l’armée. La révision actuelle de l’APG prévoit des améliorations des prestations pour les parents et sera également débattue au Parlement.
  • Dans le cadre des différentes mesures d’économie prévues par le programme d’allègement budgétaire 2027 (EP27) de la Confédération, l’imposition des retraits en capital de la caisse de pension et du pilier 3a dans l’impôt fédéral doit être remaniée au niveau de l'impôt fédéral. Cette mesure fait actuellement l’objet de controverses au Parlement et devrait donner lieu à une votation populaire.
  • Le Conseil fédéral doit élaborer une réglementation légale sur le potentiel retrait partiel du compte de libre passage et du compte 3a (Motion Silberschmidt).
  • Après la fin de la consultation en janvier 2025, une version finale du projet de loi modifiant la Loi sur le libre passage dans le domaine desdites solutions de prévoyance 1e (prévoyance des cadres) n’est pas encore disponible.

Contact & conseil.
Prendre rendez-vous maintenant.

Entretien de conseil gratuit et sans engagement.
Analyse de prévoyance individuelle et établissement d’une offre
Au téléphone, à votre domicile ou en agence, près de chez vous
Demander un conseil
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle