Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

«Ein langer Tag» – Klodin Erb au Foyer d'art Helvetia

La nouvelle exposition en solo présente des œuvres de Klodin Erb. Il s'agit de la première exposition individuelle de l'artiste zurichoise à Bâle. Peintures, installations et vidéos donnent un aperçu du large spectre de sa création actuelle. L'exposition «Ein langer Tag» durera jusqu'au 4 octobre 2018. L'entrée est gratuite.
06.06.2018 | Communiqué de presse
vorhang_originalgroesse.jpg
En regroupant ses œuvres dans l'exposition «Ein langer Tag» («une longue journée»), l'artiste suisse Klodin Erb dresse une scénographie qui simule l'interaction entre l'irritation visuelle et la familiarité. A une époque marquée par les bouleversements sociaux, la polarisation politique et la mouvance identitaire, les hommes cherchent des repères pour se conforter. Klodin Erb recourt à des moyens artistiques pour prendre position sur les mutations et débats qui animent notre société. Ses travaux s'interrogent sur la manière dont une position artistique contemporaine peut réagir aux doutes sur le réalisme et l'authenticité de témoins visuels et linguistiques. Il s'agit de croyance et d'idéologie, de mécanismes d'auto-persuasion et de construction de sa propre identité. 
 
Paysage idyllique, source d'une expérience tridimensionnelle
L'exposition tire son nom de la toute dernière vidéo de Klodin Erb. Elle présente l'image d'un paysage qu'elle a développée pour une exposition au Centre d'art Pasquart de Bienne. L'artiste a transformé la vitrine intégrée dans le couloir du musée long de 21 mètres en un paysage idyllique, qui apparaît, selon l'angle de vue, sous forme d'expérience tridimensionnelle avec une superposition d'images. La caméra glisse tranquillement sur le paysage au son d'une musique d'orgue prégnante qui, par des tons lugubres et des rythmes saccadés, contraste vivement avec la douceur qui se dégage de la photo de nature et lui confère une note théâtrale.
 
Installation monumentale
Dans l'installation «Der Vorhang» («le rideau»), un rideau de velours bleu foncé ressort sur une paroi peinte en vert. Un bouton poussoir à pédale permet de baisser le rideau, dévoilant la paroi arrière laissée en blanc. L'interaction démasque ce qui était caché auparavant. Dès que le rideau remonte, la paroi et le rideau retrouvent leur existence irréprochable. Au travers de cette œuvre, Klodin Erb joue précisément avec des signaux affectifs comme l'attirance du monde caché ou la déception suscitée par le secret dévoilé.
 
Combinaison de couleurs monochrome
La peinture en quatre volets «Wundersame Vermehrung, Wallpiece» («multiplication insolite, fresque») exposée sur le mur opposé apparaît comme une combinaison de couleurs abstraite et monochrome accompagnée d'une toile à la découpe inhabituelle. Pourtant, la forme et la dimension n'ont absolument rien d'arbitraire. L'œuvre s'inspire de deux traditions iconographiques patinées: d'une part la patine, la tradition d'un retable à plusieurs volets dit «polyptique» et, de l'autre, celle d'une «shaped canvas», qui s'écarte de la forme rectangulaire des cadres. En toile de fond, des tableaux délicats composés de nuages à l'encre de Chine bleue. Ils ne sont en aucun cas nés par hasard mais sont plutôt le résultat d'une intervention de l'artiste dictée par son expérience et ses connaissances matérielles. L'association d'une rigueur formelle à une légèreté visuelle laisse beaucoup de liberté d'interprétation au spectateur: du vis-à-vis contemplatif à la radiographie inversée, en passant par une perspective sur la nature à travers un cadre.
 
Messages irritants
«Billboard» consiste en un groupe d'œuvres réparties dans toute une salle de l'exposition, reflétant l'intérêt de Klodin Erb pour les questions contemporaines sur les systèmes de croyance et les conceptions idéologiques. A partir d'affiches publicitaires, les peintures combinent un appel à communiquer avec des messages irritants. L'artiste infiltre de manière ciblée les règles du jeu de la communication aux dépens de contenus compréhensibles et de messages clairs.
 
Promotion de l'art
Le Foyer d'art Helvetia est une salle d'exposition accessible au public au siège d'Helvetia à Bâle. Des œuvres d'art issues de la collection sont présentées dans des expositions monographiques, dialogiques et thématiques. De plus, des artistes sélectionnés sont conviés à des expositions en solo. Ces dernières s'inscrivent dans le cadre de la promotion de l'art par Helvetia, qui assure elle-même des objets artistiques. Le Prix d'art Helvetia visant la promotion de jeunes artistes s'inscrit également dans ce cadre. Il est décerné chaque année. La collection d'art du groupe d'assurance présent à l'international figure rassemble environ 1800 pièces de quelque 400 artistes et figure parmi les principales dans le domaine de l'art suisse contemporain.
 
Informations sur l'exposition «Ein langer Tag»
Du 7 juin au 4 octobre 2018
Tous les jeudis de 16 heures à 20 heures
Heures d'ouverture supplémentaires pendant la foire Art Basel:
du mercredi 13 juin au vendredi 15  juin 2018, de 10 heures à 13 heures
Helvetia Assurances, Foyer d'art, Steinengraben 25, 4051 Bâle
Entrée gratuite
 
Indication pour les médias
Les journalistes peuvent visiter l'exposition «Ein langer Tag» en dehors des heures d'ouverture. Pour saisir cette occasion, veuillez prendre contact avec le service des médias:
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
 

Klodin Erb, «Der Vorhang», 2018
Velours bleu, doublure, mécanique, bois
env. 350 x 200 x 100 cm
Courtesy Lullin+Ferrari, Zurich

Informations de contact
Helvetia Suisse
Jonas Grossniklaus
Media Relations Manager
St. Alban-Anlage 26
4002 Bâle
LinkedIn: linkedin.com/in/jonasgrossniklaus
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
www.helvetia.com