Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact










Incendie dans une porcherie à Sax

Une porcherie de Sax (SG) a brûlé en partie au début de l’année. Un coup dur pour Werner Kuratli qui avait repris l’exploitation il y a seulement un an. La solidarité des villages voisins a permis de reloger rapidement les animaux survivants. Helvetia a apporté un soutien à l'exploitant et l’aide à présent à reconstruire sa porcherie.

13 mai 2020, texte: Olena Faes et Natascha Fabian, photo: Helvetia

La porcherie de Werner Kuratli à Sax.
Une partie de la porcherie de Werner Kuratli a brûlé à Sax le 6 janvier 2020.

Le matin du 6 janvier 2020, une mauvaise surprise a réveillé Werner Kuratli: des parties de sa porcherie étaient en flammes. Un choc énorme. Il fallait réagir vite et sauver les animaux sans perdre un instant. En entretien, Monsieur Kuratli nous raconte comment il a vécu ces moments.

Comment avez-vous vécu ce drame et les jours suivants?

«Quand j’ai vu les flammes, j’ai directement couru vers la porcherie. On voyait le feu à travers toutes les fenêtres du bâtiment. J’ai rapidement réalisé l’ampleur de la catastrophe. La priorité était de sauver les animaux: 58 truies et 2 verrats ont survécu à l’incendie. Il a fallu leur trouver de la place dans le bâtiment d’engraissement. Grâce à l’aide de connaissances, les animaux ont pu être placés dans une autre porcherie dès le lendemain. Une bonne nouvelle qui m’a beaucoup soulagé. Maintenant, il est vrai que rien n’est comme avant. Je dois faire plus de travail physique et la nouvelle logistique de la porcherie a aussi un impact sur la gestion, mais j’ai au moins trouvé un lieu pour les animaux. Le coronavirus ne facilite pas non plus les choses puisque je dois à présent tout faire tout seul. Tout est donc maintenant plus lent que d’ordinaire.»

Quels sont vos projets concernant la reconstruction de la porcherie?

«Mon objectif est que la porcherie soit terminée pour Noël. Grâce au soutien rapide et simple de Heinz Müller, gestionnaire de sinistres d’Helvetia et d’autres personnes, c’est tout à fait réaliste. Je souhaite profiter de la reconstruction pour optimiser la porcherie et l'espace disponible. L’accident aura au moins quelque chose de positif: mes bêtes auront une vie encore plus agréable à l'avenir.»

Ces derniers mois, Heinz Müller a apporté un grand soutien à Werner Kuratli, propriétaire de la porcherie. En effet, lors d’accidents de ce type, un gestionnaire de sinistres sur place est le premier interlocuteur du client. Une fois le premier choc digéré, ils se sont revus pour parler de la suite des événements. La question cruciale concerne les détails de la reconstruction, certains systèmes étant plus anciens que d’autres. Il faut donc d’abord étudier les travaux qui sont judicieux, utiles et qui peuvent être intégrés au cycle de production. Le projet de reconstruction est actuellement en consultation auprès des autorités. Il pourra être réalisé dès que Werner Kuratli disposera des autorisations nécessaires.

Nous lui souhaitons donc le meilleur et à ses animaux, et que son vœu se réalise: l'inauguration de la nouvelle porcherie à Noël.

Heinz Müller

Heinz Müller

Responsable de team Sinistres choses
Travaille depuis 2012 dans l’entreprise

Assurance PME

L'assurance de commerce PME offre une couverture d'assurance complète,. Les divers modules peuvent être combinés individuellement en fonction de l'entreprise, assurant ainsi une couverture complète de l'exploitation.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet