Que de nombreuses zones de l'Oberland bernois soient habitables et accessibles, on le doit en grande partie à la forêt protectrice. «Près des trois quarts des 70'0000 ha de forêt de l'Oberland bernois remplissent une fonction de protection contre les avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain, laves torrentielles ou hautes eaux», souligne Michel Brügger de l'Office des forêts du Canton de Berne (OFOR). Mais en 2018, ces forêts protectrices ont été fois touchées par plusieurs tempêtes. C'est la raison pour laquelle Helvetia, pour la deuxième fois déjà après 2012, plante des arbres dans la région. L'OFOR a défini 30 sites pour lesquels cette reforestation sera d'une grande utilité.
Exemples: Boltigen – Lenk – Beatenberg – Oberried
«Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer par notre engagement à la diversification et au rajeunissement de la forêt protectrice dans l'Oberland bernois et d'avoir pu ainsi apporter notre contribution à la protection de la population et de l'infrastructure existante. Les forêts protectrices jouent un rôle de prévention des dommages et, en tant qu'assureur, cela nous correspond très bien» souligne Reto Keller, responsable prévoyance privée Suisse et membre de la direction du groupe Helvetia.
Avec la classe dans la forêt protectrice
Les forêts protectrices sont particulièrement importantes pour les générations futures, car il faut des décennies pour qu'elles déploient leurs effets. C'est la raison pour laquelle Helvetia Patria Jeunesse apporte son soutien aux écoles qui souhaitent organiser des excursions dans ces forêts. A cette occasion, les écolières et écoliers pourront prendre conscience de la fonction et surtout de l'importance de cette forêt protectrice. Les demandes de soutien doivent être adressées à www.kiknet-helvetia.org/schulreisetipp-schutzwaldexkursion.
Dix francs pour un arbre à son nom.
Pour soutenir la forêt protectrice, il est possible d'acheter un passeport arbre Helvetia, d'une valeur de CHF 10. Pour chaque passeport, un arbre supplémentaire est planté dans une parcelle spécifique de l’une des zones soutenues. Des informations à ce sujet et sur l'engagement pour la forêt protectrice sont disponibles en ligne sous www.helvetia.ch/foret-protectrice.
Légendes photos:
Photo 1: Michel Brügger, service des forêts du canton de Berne; Nathalie von Siebenthal, athlète; Hans Peter Gerber, agent général Helvetia Thun; LizAn Kuster, Helvetia marraine de la forêt protectrice; Reto Keller, responsable prévoynace privée Suisse et membre de la direction du groupe Helvetia (de gauche à droite)
Photo 2: Michel Brügger, service des forêts du canton de Berne; Hans Peter Gerber, agent général Helvetia Thun (debout); Nathalie von Siebenthal, athlète(agenouillée)
Photo 3: Nathalie von Siebenthal, athlète; Andreas Schweizer, forestier à Boltigen; Michel Brügger, service des forêts du canton de Berne (agenouillés)
Photo 4: Andreas Schweizer, forestier à Boltigen; Michel Brügger, service des forêts du canton de Berne; Nathalie von Siebenthal, athlète; Hans Peter Gerber, agent général Helvetia Thun; Andreas Lötscher, service des forêts du canton de Berne (de gauche à droite)