Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Communiqué de presse
Engagements & sponsoring

Forêt protectrice de Bergün: après «Vaia», Helvetia s'engage sous le signe du changement climatique pour le patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le 30 octobre 2018, la tempête «Vaia» a détruit près de 50 hectares de forêt protectrice dans la vallée de l'Albula. Dans le cadre de son engagement en faveur d'une forêt protectrice qui doit s'adapter au changement climatique, Helvetia soutient le reboisement des zones endommagées, ainsi qu'une zone de protection de la route menant au Safiental.
26.09.2019
foto_1.jpg

Dans la vallée de l'Albula comme dans le Safiental, le rôle de la forêt protectrice est important à bien des égards: Elle ne protège pas seulement les zones d'habitation et autres infrastructures, mais garantit aussi un niveau élevé de biodiversité. Elle offre un habitat aux espèces animales et végétales, fournit du bois et sert d'espace de loisirs aux visiteurs et aux habitants. Les forêts de la vallée de l'Albula protègent également le tracé du Chemin de fer rhétique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En octobre 2018, la tempête «Vaia» a gravement endommagé les forêts protectrices autour de Bergün et en a détruit une grande partie. Leur effet protecteur est considérablement réduit et doit être immédiatement restauré et sécurisé à long terme, notamment par des plantations. Compte tenu du changement climatique, des essences naturelles autres que les épicéas et les mélèzes telles que l'érable sycomore, le chêne pubescent, le tilleul, le pin et le sapin blanc seront introduites – et ce dans la mesure du possible si les caractéristiques du site le permettent. Dans le Safiental, la protection de la route de raccordement doit également être assurée à long terme avec des plantations. Dans le cadre de son engagement pour la forêt protectrice, Helvetia participe au reboisement des vallées de l'Albula et du Safiental en faisant don de 10 000 arbres.
 
Exemples: Falein – Val Tisch- Cuolm da Latsch – Birchegga

  • Dans la région de Falein, les forêts protègent les alpages intermédiaires, ainsi que les terres agricoles et routes d'accès contre les avalanches et les éboulements. La tempête d'octobre 2018 a détruit une partie de la forêt. En janvier 2019, des avalanches ont encore aggravé les dommages. C'est pourquoi Helvetia s'est engagée en faveur de la stabilisation et du rajeunissement sélectif en plantant 2500 arbres en bordure des couloirs d'avalanches.
  • Dans le Val Tisch, la tempête a endommagé une zone forestière particulièrement abrupte. Les travaux de déblaiement et de reboisement se sont donc avérés difficiles. Helvetia a fait don de 1000 arbres, principalement des épicéas et des aroles mais aussi des mélèzes et des pins, en vue du reboisement.
  • Les 200 hectares de terrain sur le flanc du Cuolm da Latsch ont aussi été gravement endommagés par «Vaia». Le peuplement forestier était déjà fragilisé par le vieillissement et par la faune. Depuis quelques années, le service forestier compétent a donc essayé de prévenir le risque d'avalanche en prenant d'autres mesures (p. ex. trépieds et râteliers à neige). Pour favoriser le rajeunissement et la replantation de la forêt, Helvetia a mis 4000 plantes à disposition.
  • Les peuplements forestiers de la région de Birchegga constituent une forêt protectrice importante pour la route cantonale menant au Safiental. Helvetia soutient le projet par son engagement en faveur de la forêt protectrice en plantant 2500 jeunes arbres adaptés au lieu et au climat.

 
«Grâce à notre engagement dans la vallée de l'Albula et le Safiental, nous pouvons soutenir la diversité et le rajeunissement de la forêt protectrice et l'aider à s'adapter au climat. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à la sécurité de la population et des infrastructures existantes. Les forêts protectrices aident à prévenir les dommages, ce qui convient parfaitement à la compagnie d'assurance que nous sommes.» comme le souligne Ralph Jeitziner, responsable de la Distribution et membre de la direction du groupe Helvetia.
 
Avec l'école dans la forêt protectrice
Les forêts protectrices sont particulièrement importantes pour les générations futures, car il faut des décennies pour qu'elles déploient leurs effets. C'est la raison pour laquelle Helvetia Patria Jeunesse apporte son soutien aux écoles qui souhaitent organiser des excursions dans ces forêts. A cette occasion, les écolières et écoliers pourront prendre conscience de la fonction et surtout de l'importance d'une telle forêt protectrice. Les demandes de soutien peuvent être adressées www.kiknet-helvetia.org/schulreisetipp-schutzwaldexkursion.
 
Un arbre à son nom pour dix francs.
Si vous souhaitez aider la forêt protectrice et le reboisement surtout dans les vallées de l'Albula et le Safiental, ou contribuer à rendre la forêt mieux adaptée au climat, vous pouvez acheter un passeport arbre Helvetia de CHF 10. Pour chaque passeport, un arbre supplémentaire est planté dans une parcelle spécifique de l’une des zones soutenues. Des informations à ce sujet et sur l'engagement d'Helvetia en faveur de la forêt protectrice sont disponibles en ligne à l'adresse www.helvetia.ch/foret-protectrice.
 
 
 
Légendes photos:
 
Photo 1 : Dario Cologna, athlète et ambassadeur de la forêt protectrice; Felix Hunger, agent général Helvetia Coire; Daniel Buchli, Grand Conseil/directeur du service forestier et d'exploitation Safiental; Mario Cavigelli, Conseiller d'Etat canton des Grisons; LizAn Kuster, ambassadrice de la forêt protectrice
 
Photo 2 : Dario Cologna, athlète et ambassadeur de la forêt protectrice; Ralph Jeitziner, Responsable de la Distribution et membre de la direction Helvetia;  Felix Hunger, agent général Helvetia Coire; LizAn Kuster, ambassadrice de la forêt protectrice
 
Photo 3: Dario Cologna, athlète et ambassadeur de la forêt protectrice; LizAn Kuster, ambassadrice de la forêt protectrice; Mario Cavigelli, Conseiller d'Etat canton des Grisons; Urs Fliri, Responsable du service forestier et d'exploitation Albula
 

 
Le présent communiqué aux médias est également disponible sur le site www.helvetia.ch/media.

Informations de contact
Roswitha Thurnheer
Senior Manager Corporate Communications & PR
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
www.helvetia.ch