Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Pénurie d’électricité ou coupure de courant?

    09.12.2022 | Philipp Gmür, CEO Helvetia Groupe
    Une éventuelle pénurie d’énergie menace depuis plusieurs semaines. Les pannes de courant et leurs conséquences n’étant pas toutes assurables, il est préférable d’éviter toute pénurie d'électricité. Particuliers et entreprises doivent donc exploiter leur marge de manœuvre.
gmp-toprisks-fr

Pénurie d’électricité ou coupure de courant?

09.12.2022 | Philipp Gmür, CEO Helvetia Groupe
gmp-toprisks-fr
Une éventuelle pénurie d’énergie menace depuis plusieurs semaines. Les pannes de courant et leurs conséquences n’étant pas toutes assurables, il est préférable d’éviter toute pénurie d'électricité. Particuliers et entreprises doivent donc exploiter leur marge de manœuvre.

Comment comptez-vous gérer l’urgence? Avez-vous acheté des aliments non périssables, des bougies et des lampes de poche? Peut-être avez-vous déjà baissé le thermostat de votre logement ou envisagez-vous d’installer une pompe à chaleur et de produire votre propre électricité avec des panneaux solaires.

De la même manière que nous y réfléchissons en privé et nous préparons à une éventuelle pénurie d’énergie, les compagnies d’assurance comme Helvetia prennent, elles aussi, des mesures de précaution. Notre entreprise fait bien sûr partie de l’Energy Saving Alliance et contribue depuis longtemps aux objectifs d’économies d’énergie, comme je l'ai écrit dans mon article d’avril 2022.

Il est impossible de dire avec certitude si, quand et comment une crise de l’approvisionnement énergétique se produira. Il faut toujours s'attendre à l'inattendu. Nous sommes une compagnie d’assurance fiable: notre mission est d’évaluer les risques et, si possible, de proposer les bonnes solutions d’assurance afin de fournir le service promis en cas de sinistre. Nous voulons être là pour notre clientèle quand il le faut.

Les compagnies d’assurance sont des communautés de personnes qui s’assurent contre certains risques en payant des primes. Ce pot commun permet de compenser les pertes financières résultant d’événements soudains et imprévus touchant les différentes personnes assurées.

Selon la cause et l’étendue des pannes de courant, les conséquences et les dommages peuvent varier considérablement. Il n’est pas bien grave de ne pas se réveiller le matin à cause d’un réveil électronique en panne, ou de ne pas pouvoir se raser parce que le rasoir ne fonctionne pas sans électricité.

Cependant, une coupure de l’alimentation électrique entraîne des pannes d’appareils. Lorsque c’est le cas, l’arrêt des systèmes de paiement perturbe le fonctionnement des caisses des supermarchés ou même les marchés financiers. Si les systèmes de régulation de la circulation s’éteignent, les dommages causés par les accidents de voiture peuvent se multiplier.

Dans quels cas peut-on assurer les conséquences d’une coupure de courant? En règle générale, il faut un dommage matériel assuré. En cas de panne de courant, par exemple à cause d’un incendie, d’un éclair ou d’une avalanche, les conséquences peuvent être assurées. La situation est différente si l’interruption de l’approvisionnement en énergie est décidée par les autorités ou si la quantité d’électricité en circulation diminue en raison d’une pénurie. Dans ce cas, il y a un risque non assurable.

Chacun doit prendre ses propres dispositions. Aujourd’hui, de nombreux conseils sont disponibles à ce sujet. Outre les précautions quotidiennes, des investissements plus importants tels que l’isolation des bâtiments ou le passage aux énergies renouvelables portent leurs fruits. L’État a tout intérêt à définir des conditions-cadres de cette prévoyance. Les coûts en seraient probablement bien inférieurs aux mesures d’aide nécessaires en cas de crise. Nous avons tous la possibilité de nous préparer au moins partiellement à une telle situation, ce qui n’était pas le cas pour la pandémie de COVID-19.

De bonnes décisions ont déjà été prises. Mais il faut aller plus loin, même si la crise ne se matérialise pas et que l’on n’a aucun problème d’électricité cet hiver et ceux à venir.