25 septembre 2019, auteur: Natascha Fabian, photo: Helvetia
Ouvrir une boutique en ligne pour compléter le magasin conventionnel offre de belles opportunités. Mais des opportunités qui comportent aussi des risques nouveaux puisque toutes les étapes de la vente se déroulent via Internet.
Que faire si le client ne paie pas? Ou si la boutique est piratée? Les mesures suivantes vous permettent de minimiser ces risques:
Les boutiques en ligne sont une proie de choix pour les pirates, car elles leur permettent d'accéder aux données des clients et des cartes de crédit. Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles contient à cet égard des obligations strictes que tout commerçant en ligne devrait respecter.
Les mesures préventives ne mettent pas pour autant à l'abri de tous les risques. Voilà pourquoi il est important de rester sur ses gardes. Helvetia recommande à chaque PME exploitant une boutique en ligne de souscrire une assurance de solde de dettes qui couvre les défaillances de paiement des clients. En plus de l'assurance responsabilité civile d'entreprise et professionnelle classique – que chaque PME devrait avoir – Helvetia conseille une cyber-assurance qui, d'une part, couvre les dommages causés à des tiers, par exemple en cas de piratage de la boutique en ligne, et, de l'autre les cyberdommages propres comme la reconstruction des données ou la perte de bénéfice. Vous devriez également envisager d'autres assurances, p. ex. pour le transport, l'infrastructure informatique ou l'inventaire d'exploitation.