En optant pour une solution moderne de prévoyance du personnel, les entreprises assument leur responsabilité sociale et améliorent leur attractivité en tant qu’employeuse ou employeur. Les personnes exerçant une activité indépendante peuvent en outre s’affilier à titre facultatif à l’assurance de leur personnel. La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) impose d’instituer une prévoyance vieillesse pour les employées et employés, et de les assurer contre les risques d’invalidité et de décès.
La PME opte soit pour une solution de garantie, qui offre une sécurité totale et couvre tous les risques pour un coût légèrement plus élevé, soit pour une solution semi-autonome présentant des opportunités de rendement et certains risques de placement. Dans le cadre de cette solution, les risques de décès et d’invalidité sont généralement couverts par une compagnie d’assurance. Plus d'informations
Les prestations sont fixées par le règlement de l’institution de prévoyance / la fondation collective concernée. Attention toutefois: des différences existent. Les couvertures complémentaires suivantes, par exemple, sont automatiquement incluses dans le cas des fondations collectives Helvetia.
La flexibilité pour les personnes assurées fait également partie de la prestation de prévoyance:
Dans le régime de prévoyance obligatoire de la LPP, la limite supérieure du salaire assurable correspond au triple du montant de la rente AVS simple maximale. Les parts de salaire supérieures à ce montant ne sont pas assurées, d’où des pertes de revenus à la retraite ou en cas d’invalidité.
Le graphique ci-après illustre la manière dont les prestations des 1er et 2e piliers (AVS et LPP) diminuent par rapport au salaire global et dont la lacune de prévoyance s’en trouve amplifiée avec l’augmentation du revenu.