Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Art

La lauréate du Prix d’art Helvetia à la foire LISTE de Bâle

La récente lauréate du Prix d’art Helvetia séduit le public international de la foire artistique LISTE, à Bâle. Avec ses tout dernières sculptures, elle crée un monde scénographique mêlant habilement réalité et fiction.

15 juin 2018, texte: Margrith Mermet, photo/vidéo: Gabriel Huber, Focus Format

Une occasion unique: Gina Proenza, lauréate du Prix d’art Helvetia en 2018, a l’honneur de présenter ses œuvres au public de la foire artistique LISTE, à Bâle.

En janvier dernier, Gina Proenza s’est vu décerner le Prix d’art Helvetia 2018. Outre une somme d’argent, elle obtient ainsi la chance unique de présenter son travail à l’Art Fair de Bâle, la LISTE. Elle ne peut pas mieux tomber: cette foire dédiée aux jeunes artistes et galeries débutantes est considérée comme le principal lieu de découverte d’artistes contemporains.

Invention ou réalité?

Cette jeune artiste d’origine colombienne est titulaire d’un bachelor en arts visuels de la Haute école d’art de Lausanne. Depuis quelques mois, elle fait la navette entre son domicile lausannois et Paris, où elle travaille comme conservatrice aux ateliers «DOC». Son grand rêve est de posséder son propre espace de création. «Pour le moment, je travaille surtout dans le train, les cafés ou les bibliothèques, parfois aussi dans les ateliers d’amis.» Néanmoins, ce n’est pas une solution à long terme; l’artiste espère trouver bientôt un lieu approprié pour travailler.
Gina Proenza est fascinée par tout ce que nous offre notre monde. Elle aime les choses qui semblent inventées, alors qu’elles sont bien réelles. Elle les étudie sous tous les angles, et les mêle à ses propres histoires, qu’elle met ensuite en scène dans ses sculptures.

La langue, symbole du langage

Pour la LISTE de Bâle, Gina Proenza a conçu une exposition intitulée «a a e o», composée d’un ensemble de sculptures minimalistes, avec des langues en mouvement et des bouches stylisées. «La langue est le symbole du langage.» Avec son art fantasque au caractère volontairement artificiel, l’artiste soulève la question de l’ambivalence linguistique du patrimoine oral.

Prix d’art Helvetia

Le Prix d’art Helvetia est un fer de lance de l’engagement artistique d’Helvetia, compagnie d’assurance internationale. Depuis 2004, ce prix d’encouragement est décerné chaque année à un jeune talent prometteur. Le montant du prix – CHF 15’000 – vise à lancer sa carrière professionnelle. En outre, le Prix d’art Helvetia offre au lauréat l’occasion unique de présenter ses œuvres à un large public éclairé, à l’Art Fair LISTE de Bâle, et de constituer son réseau. Helvetia, qui assure également les œuvres d’art, possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain suisse, qui remonte à 75 ans et se concentre sur la peinture, le dessin et la photographie.