Dans le cadre de la stratégie
helvetia 20.20, Helvetia Assurances a mis en place un programme d'incubateur d'entreprises dans le but de développer de nouveaux modèles d'affaires et de les rendre commercialisables. Avec Adresta, une autre start-up issue de ce programme a maintenant acquis son indépendance. Cette société s'est fixé pour objectif de numériser le cycle de vie des montres de luxe. Toutes les étapes importantes d'une montre sont mises à la disposition des fabricants, détaillants et acheteurs sous forme numérique via la technologie de la blockchain. Les acheteurs de montres d'occasion, en particulier, ont souvent des doutes quant à l'authenticité et à l'origine d'une montre. Adresta les rassure et leur donne des gages de confiance. Chaque montre dont le fabricant est partenaire d’Adresta peut être authentifiée sans le moindre doute et vérifiée quant à son originalité. Les contrefaçons et les marchandises dérobées sont en même temps détectées sur le marché horloger et en sont exclues.
Tous les acteurs concernés bénéficient de cette transparence accrue
Si les prestations d'Adresta sont intéressantes pour les acheteurs de montres en particulier, la nouvelle technologie offre aussi des avantages à toutes les parties concernées: le fabricant peut mieux estimer le chiffre d'affaires et planifier les ventes. Il est également possible de détecter les erreurs dans la fabrication de modèles spécifiques et de les corriger plus rapidement. Les assurances ont quant à elles un accès simplifié à l'origine et aux spécifications d'une montre de luxe coûteuse. Ces avantages ont déjà convaincu un premier fabricant de montres, Czapek & Cie, et Adresta a ainsi gagné son premier client.
Développé par Helvetia
Dans le cadre du programme Kickbox d'Helvetia, Michal Behr, collaborateur d'Helvetia, et d'autres membres de l'équipe ont soumis l'idée sous-tendant Adresta. Le concept a ensuite été développé par les fondateurs ultérieurs, Mathew Chittazhathu et Nicolas Borgeaud, et par l'équipe initiale. En collaboration avec ETH Juniors, l'équipe a développé une première solution technique. Leonie Flückiger, cheffe de projet à ETH Juniors, a ensuite rejoint l'équipe fondatrice en tant que CTO. «La promotion interne de nouvelles idées commerciales renforce également la force d'innovation d'Helvetia et s'inscrit dans le cadre d'une coopération globale avec des start-up et de jeunes entreprises. Helvetia peut ainsi continuer à développer son cœur de métier, viabiliser de nouveaux modèles d'affaires et utiliser des innovations de manière ciblée», déclare Martin Tschopp, responsable du développement de l'entreprise au sein du groupe Helvetia.
Légende: Les fondateurs d'Adresta: Mathew Chittazhathu, Leonie Flückiger et Nicolas Borgeaud
Le communiqué de presse est disponible sur le site
www.helvetia.ch/media.