Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Yann Stéphane Biscaut remporte le Prix d’art Helvetia 2023

Titulaire d’un master en arts visuels de la HEAD Genève, Yann Stéphane Biscaut (*1998), emporte le Prix d’art Helvetia 2023. Ce prix destiné à encourager les jeunes artistes est doté de 15 000 francs et donne la possibilité d’une exposition personnelle au LISTE Art Fair Basel.
09.05.2023 | Communiqué de presse
plattform23_yann-stephane-biscaut2.jpg

Le lauréat a obtenu un master de la HEAD Genève. Dans son travail, l’artiste né au Cameroun remet en question la mémoire historique de sa double identité à travers la construction picturale de paysages. Par le biais de ce médium classique, il aborde des questions sociopolitiques très pertinentes et ouvre une perspective fraîche et très personnelle sur le genre classique de la peinture de paysage. 

La série «Drift» (2023) de Yann Stéphane Biscaut fait partie de l’exposition Plattform23 et peut être vue jusqu’au 25 juin 2023 à l’Espace Arlaud à Lausanne. 

Le paysage comme moyen de communication 
Dans son installation en trois parties intitulée «Drift», Yann Stéphane Biscaut fusionne différents mondes de différentes époques et de différents lieux géographiques pour créer des paysages oniriques hybrides. L’artiste étaye les toiles avec de la mousse, conférant ainsi une présence d’objet aux trois tableaux de tailles différentes. Dans «Un arbre à palabres» (2023), la plus grande des trois œuvres, des nuages d’orage menaçants aux ombres fantomatiques côtoient de vastes champs au ciel bleu. Des albatros volant à basse altitude sont presque totalement immobiles dans la chaleur de midi, tandis que des créatures sorties tout droit de l’imagination tombent des nuages léger d’une section représentant une prairie. La lecture rythmique des différentes profondeurs et structures de la peinture est encore renforcée par le support inégal et rembourré.  

La rencontre de différentes réalités  
La peinture de Yann Stéphane Biscaut se focalise sur un champ de tensions qui remonte à ses recherches sur la culture diasporique du philosophe et écrivain caribéen Édouard Glissant ainsi qu’à sa compréhension du concept de «créolisation». Édouard Glissant parle d’un espace intermédiaire et spirituel qui s’ouvre entre le lieu d’origine et un ancrage croissant dans de nouvelles zones géographiques. Le jeune artiste Yann Stéphane Biscaut reflète dans sa peinture cette rencontre de réalités différentes lors d’un voyage géographique et spirituel. 

Dans ses paysages, l’artiste puise dans cet état onirique, entre mémoire et imagination. Il met ainsi en lumière une réflexion intime sur les thèmes de l’enracinement, de l’identité et de notre compréhension du lieu et du temps. Entre peinture de paysage et shaped canvas, l’installation «Drift» ne fait pas seulement directement référence à l’histoire du médium de la peinture. Au contraire, les paysages de Yann Stéphane Biscaut représentent également un portrait de l’artiste lui-même et une approche de sa propre identité diasporique. 

Jury du Prix d’art Helvetia 2023
Cette année, le jury du Prix d’art Helvetia se compose de Kathleen Bühler (Kunstmuseum Bern), Victoria Mühlig (Musée d’art de Pully), Joanna Kamm (LISTE Art Fair Basel), Maja Wismer (Kunstmuseum Basel) et Nathalie Loch (service des Beaux-Arts d’Helvetia). 

Aide de départ dans le cadre de l’engagement en faveur de l’art 
Helvetia Assurances décerne le Prix d’art pour encourager de jeunes artistes débutant leur carrière. Le Prix d’art Helvetia est donc destiné aux diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et arts médiatiques. Le prix consiste en une double aide de départ: outre une récompense en argent de 15 000 francs, le lauréat se verra offrir la possibilité d’exposer ses œuvres en solo à la LISTE Art Fair Basel 2024, ce qui lui permettra de les présenter à un cercle international de connaisseurs ainsi qu’au grand public. Depuis sa première édition en 1996, ce grand rendez-vous artistique a pour ambition de soutenir activement les galeries ainsi que les artistes de la nouvelle génération et leurs aînés. 

Le Prix d’art Helvetia est un volet essentiel de l’engagement du groupe d’assurance international en faveur de l’art. Depuis 2004, il est décerné chaque année. Tout d’abord intitulé Prix d’art de Nationale Suisse, il a été rebaptisé Prix d’art Helvetia depuis la fusion entre Helvetia et Nationale Suisse. Également assureur d’art, Helvetia est à la tête d’une des plus grandes collections d’art contemporain suisse, dont l’histoire remonte à plus de 80 ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Depuis 2015, Helvetia dispose de son propre espace d’exposition ouvert au public au siège principal à Bâle, le Foyer d’art. Elle y organise soit des expositions thématiques, qui incluent les œuvres de sa propre collection, soit des présentations en solo d’artistes. 

 

Plattform23 
Du 7 mai au 25 juin 2023 

Heures d’ouverture: 
Me – Ve: 14 h 00 – 18 h 00 
Sa / Di: 13 h 00 – 17 h 00 

Espace Arlaud
Pl. de la Riponne 2B 
1005 Lausanne 
www.plattformplattform.ch  


Informations de contact
Eric Zeller
Communication Manager/ Attaché de presse
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch