Aussi grande que puisse être la joie d'emménager dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison, il faut savoir s'organiser. Certaines questions d'importance doivent être aussi réglées à l'avance: est-ce que je vais me faire aider par des amis ou faire appel à un déménageur professionnel? Qui sera responsable si mes meubles sont endommagés? Ou si des personnes se blessent? Et enfin: est-ce que j'ai les moyens de verser une caution qui représente plusieurs mois de loyer ou existe-t-il une autre solution?
Lorsque les cartons et les meubles sont transportés par des amis, l'assurance RC de ces derniers ne prend en charge les dommages éventuels que si elle inclut ces travaux effectués pour rendre service. Autre point très important: les objets endommagés ne sont assurés qu'à leur valeur actuelle. L'assurance inventaire du ménage personnelle n'intervient que si elle intègre le complément «all risks». Elle rembourse alors les objets à leur valeur à neuf ou à leur valeur de remplacement effective. Etant donné que l'assurance exige la preuve des dommages, il est vivement conseillé de prendre des photos des objets entrant dans l'inventaire du ménage avant le déménagement. Cette précaution vaut aussi si une entreprise de déménagement a été mandatée. Avant la conclusion du contrat, il convient de lire attentivement les conditions exactes concernant les dommages.
Si l'une des personnes aidant à déménager pour rendre service vient à se blesser, elle est couverte par son assurance-accidents. Par contre, si cette aide est fournie moyennant rémunération, une assurance-accidents doit être conclue pour la circonstance. De plus, les diverses couvertures d'assurance, par exemple la RC privée, excluent la prise en charge de ce type de dommages.
En cas de location d'un véhicule, il est indispensable de s'assurer, au moment de la prise de possession comme à celui de la restitution, que celui-ci est exempt de défauts. Il est particulièrement important de contrôler le bas de caisse, les roues et le toit. Il est fréquent que les dommages de ces éléments soient exclus par l'assurance du loueur et, de ce fait, à la charge du locataire. Les franchises peuvent être elles aussi très coûteuses. La prise en charge de ces frais par votre assurance responsabilité civile personnelle ou - si vous en avez une - par votre assurance assistance pour les véhicules à moteur dépend des conditions du contrat. Les dommages à des tiers sont couverts par l'assurance véhicules à moteur obligatoire du détenteur du véhicule.
Lors de la restitution de l'ancien logement et de la réception du nouveau, il est essentiel d'établir des procès-verbaux de réception conformes aux exigences formelles. Bien des problèmes peuvent être évités si des défauts sont constatés et photographiés d'emblée. Vous trouverez ici des conseils pour savoir qui doit payer les dommages locatifs et dans quels cas: dommages locatifs – qui paie?
Chaque locataire connaît le principe: le bailleur exige le dépôt d'une garantie financière qui représente plusieurs mois de loyer. Il s'agit le plus souvent d'un dépôt bancaire, lequel restreint la flexibilité financière d'un certain nombre de locataires. Avec l'assurance garantie de loyer, Helvetia propose une alternative intéressante par rapport au dépôt bancaire classique. Il n'y a pas de frais cachés comme les frais de banque. L'acte de cautionnement est envoyé au propriétaire directement après le paiement de la prime et sert donc de garantie. Cette assurance ne couvre pas les dommages, mais sert uniquement de garantie.