Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Helvetia poursuit le développement du chatbot Clara et passe en direct à la nouvelle technologie GPT

Après sept mois de phase pilote, Helvetia a clôturé avec succès l’expérience ChatGPT avec son assistante numérique Clara. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin et lance Clara en tant que service standard avec GPT-4. Helvetia améliore ainsi nettement la qualité des réponses et offre à sa clientèle en Suisse un service unique pour traiter les questions d’assurance et de prévoyance en toute simplicité, 24 h sur 24.
23.11.2023 | Communiqué de presse
clara-mm-chat-gpt
Avec son assistante numérique Clara, Helvetia reste à l’avant-garde de l’innovation et de l’expérience clientèle. Dans le cadre du projet pilote lancé au printemps 2023, les clientes et clients peuvent saisir simplement leurs questions et remarques, directement sur le site Internet. Et maintenant que la phase de test a été achevée avec succès, Clara est désormais disponible en tant que service standard intégrant la dernière technologie d’IA générative. Jan Kundert, responsable Gestion des clients et du marché et membre du Comité de direction d’Helvetia Suisse, déclare: «Nous sommes très heureux d’avoir su convaincre nos clientes et clients avec le projet ChatGPT. Nous poursuivons maintenant nos efforts pour encore mieux adapter le principal canal de libre-service d’Helvetia aux exigences des utilisatrices et utilisateurs.»
 
Précurseur à l’international
Maintenant que la phase de test a été achevée avec succès, Clara est désormais disponible en tant que service standard intégrant la dernière technologie d’IA générative, optimisant une nouvelle fois la qualité des réponses par rapport à la version précédente. Helvetia offre ainsi à sa clientèle en Suisse un service unique dans le domaine des assurances, visant à répondre aux questions d’assurance et de prévoyance en toute simplicité, 24 h sur 24, et endosse par là même un rôle de précurseur à l’international. L’utilisation de l’intelligence artificielle reste exploratoire, dans le sens d’un processus d’apprentissage. L’assistante Clara est développée en continu grâce aux retours des utilisatrices et utilisateurs. L’accès au service clientèle est possible en français, en allemand, en italien, en anglais et dans diverses autres langues.
 
Principal canal de libre-service d’Helvetia
L’assistante numérique Clara permet aux clientes et clients de poser simplement leurs questions ou de formuler une demande. Ce service facile d’accès et sans obligation d’inscription a été bien accueilli, comme le prouve le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs enregistrés depuis le lancement de la phase de test au printemps 2023. Pour 2023, Helvetia table sur plus de 150 000 chats, soit près du double de l’année dernière. Clara est donc devenue en peu de temps le principal canal de libre-service d’Helvetia. Le chatbot complète ainsi idéalement le service clientèle bien établi.
 
Le rôle central de la confiance
La confiance de la clientèle est centrale pour une compagnie d’assurance. Cela vaut aussi pour l’utilisation de services clients numériques. Bien que le secteur ne possède pas encore de directives contraignantes, Helvetia a décidé de mettre en ligne le chatbot bénéficiant de la technologie GPT actualisée.
 
Helvetia est consciente de la responsabilité qui lui incombe de ce fait et n’a recours à l’intelligence artificielle que dans un cadre contrôlé. La gestion et le traitement des données se fondent sur les standards de sécurité les plus stricts ainsi que sur les directives de la nouvelle loi suisse sur la protection des données (LPD) en vigueur depuis le 1er septembre 2023. Il est ainsi précisé aux utilisatrices et utilisateurs que Clara peut parfois fournir des réponses erronées car celles-ci sont générées par une intelligence artificielle. Clara n’ayant accès qu’à des sources vérifiées pour répondre aux questions de la clientèle, le risque qu’elle donne une information erronée est faible; néanmoins, Helvetia recommande de prendre contact avec un conseiller ou une conseillère clientèle ou d’utiliser les possibilités de contact alternatives en cas de doute. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent aussi évaluer les réponses de Clara et ainsi contribuer à améliorer le service en continu.
 
Pour Jan Kundert, le développement du chatbot marque une étape importante dans l’orientation stratégique de l’entreprise: «Conformément à sa stratégie helvetia 20.25, Helvetia veut poser des jalons en matière d’accès et de commodité pour les clientes et clients. Avec cette solution de chatbot, nous pouvons assurer une disponibilité 24/7 et répondre ainsi à un souhait souvent exprimé par notre clientèle.»
 
L’IA, établie depuis longtemps chez Helvetia
Chez Helvetia, l’intelligence artificielle est déjà utilisée depuis quelques années dans de nombreuses applications, par exemple pour le traitement des sinistres, la détection des fraudes, l’underwriting ou le marketing. À cet égard, Helvetia implique activement ses collaboratrices et collaborateurs, par exemple dans le développement de modèles d’auto-apprentissage. Du point de vue de l’entreprise, une démarche compétente et transparente par rapport à l’intelligence artificielle est une composante importante dans la mise en œuvre des modèles d’assurance actuels et futurs.
 
Les personnes qui souhaitent tester les capacités de la dernière version de Clara peuvent le faire dès à présent sur www.helvetia.ch/demandez-clara.
 
 
L'image symbolique ci-dessous peut être téléchargée en haute résolution en cliquant sur l'aperçu. L'image a été générée par Midjourney KI. Source: Helvetia

Informations de contact