27 juin 2019, texte: Alexandra Muheim, photo: FSPJ, vidéo: Helvetia
«Change la Suisse!» C'est sous cette devise que de jeunes adultes sont venus rencontrer les 15 plus jeunes parlementaires. Agés de 14 à 25 ans, ils avaient déjà transmis leurs idées de changements politiques via la plate-forme en ligne engage.ch. Parmi tous les souhaits et idées qu'ils ont reçus, les parlementaires en ont retenu un qu'ils jugeaient particulièrement intéressant et susceptible d'être concrétisé.
On ne peut pas dire qu'il y ait eu un manque d'intérêt et de motivation: entre février et mai, 342 revendications ont été transmises, pour la plus grande satisfaction des organisateurs de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). L'objectif de engage.ch: les jeunes adultes doivent s'investir à 100% pour la démocratie, le système de milice et pour changer la Suisse. Depuis 2014, 135 projets ou revendications politiques ont été mis en œuvre.
Les questions de protection de l'environnement, de l'égalité des sexes et de la prévoyance vieillesse figuraient au centre des préoccupations. Ainsi, Fabian Kuhn, âgé de 21 ans, voudrait assouplir l'âge de la retraite et rendre son relèvement plus attractif. Mike Egger, Conseiller national UDC a promis, à l'issue dr prochain projet du Conseil fédéral, d'aborder le sujet lors d'une heure des questions au Parlement. Olivia Koch, 17 ans, a demandé que les bouteilles en plastique soient consignées, idée saluée par Irène Kälin, Conseillère nationale des Verts, qui envisage de soumettre une motion au Parlement.
«Le système de milice suisse est le fondement même de la démocratie directe et de la culture du débat démocratique», déclare Samuel Wernli, responsable chez Helvetia des affaires publiques et du soutien en faveur de engage.ch. En cette année particulière qui est celle du travail de milice, l'engagement politique occupe une place centrale. En tant qu'employeur, Helvetia fait le maximum pour que ses collaborateurs aient la possibilité de prendre un mandat dans le système de milice. En collaboration avec l'Association des Communes Suisses, Helvetia a par ailleurs déjà lancé le concours d'idées «Système de milice durable 2030».