10 octobre 2019, texte: Roswitha Thurnheer, photo: Helvetia
«Cargo sous terrain» est un système logistique global pour le transport flexible de marchandises de petites dimensions. Les tunnels relient les sites de production et de logistique aux centres urbains. Les marchandises sont distribuées en surface par CST dans des véhicules respectueux de l'environnement.
40 pour cent de camions en moins sur les routes suisses, 30 pour cent de livraisons en moins et 50 pour cent de bruit en moins par rapport à aujourd'hui. C'est ce que CST entend réaliser avec son projet.
Le premier tronçon reliant Härkingen-Niederbipp à Zurich sera long de près de 70 kilomètres avec dix plaques tournantes (hubs) à partir desquelles s'effectuera une distribution fine en surface. CST convient aussi bien à l'approvisionnement qu'à l'élimination (déchets, recyclage). D'ici 2050, un réseau de 500 kilomètres verra le jour entre le lac de Constance et le lac Léman avec des embranchements vers Bâle, Lucerne et Thoune.
Le coût total de la construction du premier tronçon de Härkingen-Niederbipp à Zurich, incluant les logiciels, les hubs et les véhicules souterrains et de surface, est estimé à trois milliards de francs suisses. Il s'agit d'une initiative du secteur privé. Raymond Piot est membre du conseil d'administration pour Helvetia.
La totalité de l'électricité utilisée pour faire fonctionner le système provient d'énergies renouvelables. Des économies de CO2 allant jusqu'à 80% par tonne transportée sont escomptées. La CST vient en complément du transport ferroviaire. S'il y a concurrence, c'est uniquement par rapport au transport routier.
Une nouvelle loi fédérale est nécessaire pour la construction et l'exploitation. La consultation publique est actuellement en cours. La décision parlementaire devrait intervenir d'ici 2021. La progression de l'actionnariat atteste du potentiel de CST à améliorer l'avenir.