Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Moto: conseils pour rouler en toute sécurité

La moto est non seulement un moyen de locomotion pratique, mais aussi une activité de loisirs unique. Qui dit moto, dit puissance et liberté. Quiconque veut enfourcher une moto doit absolument penser à sa sécurité. Helvetia explique les éléments à prendre en compte en prévision d’une sortie à moto.

25 mai 2021, texte: Sandra Biraghi, photo: iStock

Rouler à moto en toute sécurité
Quiconque est bien assuré peut parcourir le monde en deux-roues sans soucis.

Les éléments clés pour rouler sans soucis

Vêtements de protection

Les vêtements de protection appropriés apportent une contribution essentielle à la sécurité. Même s’il s’agit d’un poste budgétaire assez important, il ne s’agit pas de lésiner. En effet, l’équipement de moto devrait vous protéger au mieux de la tête aux pieds. Premier élément indispensable, le casque. Il est également obligatoire pour le passager. Un casque intégral ou un casque modulable offrent la meilleure protection, car ils couvrent le visage et la mâchoire. Attention: le casque doit impérativement répondre à la norme «ECE 22-05».
En ce qui concerne les vêtements de motard, il convient de privilégier les couleurs voyantes et les réflecteurs. Il est recommandé de porter un blouson avec une protection pour le dos intégrée et une protection renforcée au niveau des coudes et des épaules. Le pantalon de motard devrait également être muni de protections pour les genoux, les hanches et les tibias. En ce qui concerne les gants, on privilégiera un matériau résistant aux frottements et couvrant les poignets. Les bottes de motard devraient protéger les chevilles et le bas des tibias. Les chaussures à lacets sont à proscrire, car elles peuvent se prendre dans le frein ou le levier de vitesse.

Assurer l’équipement de protection

Chez Helvetia, vous pouvez assurer votre équipement de protection et celui de votre passager contre le vol et les dommages.

Check-list avant le départ

Tenez compte de ces points importants pour un trajet en toute sécurité - surtout après une longue pause:

  • Contrôle des pneus: la profondeur minimale du profil des pneus doit être de 1,6 mm.
  • Vérifier l’éclairage: testez tout l’éclairage, les clignotants et le feu stop. Pensez aussi à emmener des ampoules de rechange. La conduite avec les phares allumés est obligatoire pendant la journée aussi.
  • Vérifier les niveaux de liquide: vérifiez le liquide de frein et de refroidissement ainsi que le niveau d’huile. Le liquide de frein doit être changé environ tous les trois ans. Une vidange ou le changement du filtre à huile devraient avoir lieu tous les ans.
  • Tester les freins: avant de partir, il faut impérativement contrôler le bon fonctionnement des freins à main et à pied.
  • Contrôler la chaîne: vérifiez la tension au niveau de la roue arrière et assurez-vous que la chaîne est fraîchement lubrifiée.
  • Maîtriser l’engin: vous devriez dans un premier temps vous assurer de bien maîtriser l’engin avant le départ pour votre premier tour.

Cours de perfectionnement à la conduite

Si vous enfourchez de nouveau votre moto après une longue pause, vous pouvez rafraîchir vos talents de motard en participant à un cours de perfectionnement à la conduite.. Helvetia vous offre pour cela un bon d’une valeur de 80 francs. Si vous ne profitez pas encore du bonus maximal, votre participation volontaire à un cours de perfectionnement à la conduite vous donnera droit à une réduction du degré de bonus dans l’assurance responsabilité civile et casco collision.

Assurance moto

Protection individuelle et plaisir de conduire sans soucis: avec l’assurance moto d’Helvetia, vous pouvez assurer votre personne, votre moto ainsi que votre équipement, entièrement selon vos besoins.
Veuillez vérifier votre connexion Internet