Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Que faire en cas d’inondation?

Lorsqu'il pleut abondamment et longtemps, que les eaux de fonte s'accumulent et que les applications météorologiques locales sonnent l'alarme, on peut se sentir inquiet. Et il y a de quoi: les inondations peuvent avoir de graves conséquences. Voici les principaux conseils et un aperçu des dommages couverts.

29 janvier 2021, texte: Helvetia, photo: Depositphotos

Un homme est assis sur un escalier qui s'enfonce dans l'eau
Les fortes pluies et les eaux de fonte peuvent causer des dégâts très désagréables.

Lorsqu'une intempérie menace et risque de provoquer des inondations, fermez les portes et les fenêtres et calfeutrez-les. Débranchez tous les appareils électriques non utilisés pour éviter des courts-circuits. Si vous avez un robinet à gaz, fermez-le. Ensuite, mettez à l'abri tous les objets qui vous sont chers en les surélevant ou en les déplaçant à l'étage supérieur. Ce sont notamment les objets personnels comme les pièces de famille ou les souvenirs qui sont irremplaçables. Ne vous attardez pas à la cave.

Mesures immédiates en cas de hautes eaux

Vous pouvez encore agir quand l'eau s'infiltre. Mais prudence avant tout, ne prenez aucun risque. Mettez-vous vous et les personnes ainsi que les animaux vivant sous le toit en sécurité. A faire en cas de sinistre:

  • Au besoin, appelez les pompiers (au 118).
  • Pompez ou videz l’eau qui s’accumule.
  • Prenez des photos décrivant bien la situation et listez les objets abîmés.
  • Signalez immédiatement le sinistre à votre compagnie d'assurance.

Différences entre cantons dans la couverture des bâtiments et de l’inventaire du ménage

Les dommages naturels (causés par des événements de la nature) au bâtiment et à l’inventaire du ménage sont assurés différemment selon les cantons. Un aperçu:

Dommages au bâtiment

  • Dans la plupart des cantons, les dommages naturels sont obligatoirement couverts par l’assurance bâtiment cantonale.
  • Dans les cantons de Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell-RI, Valais, Obwald et au Liechtenstein, les bâtiments doivent être assurés par une police privée (p.ex. Helvetia). Il n’existe pas d’assurance bâtiment cantonale dans ces cantons.

Dommages à l’inventaire du ménage

  • Dans les cantons de Nidwald et du Vaud, les dommages naturels sont couverts par l’assurance incendie cantonale obligatoire.
  • Dans les autres cantons, les sinistres d’origine naturelle doivent être assurés par une police privée (p.ex. Helvetia).

Après une inondation, les travaux de déblaiement peuvent se révéler coûteux en temps et en énergie. A condition que vous ayez la couverture correspondante, Helvetia prend en charge les coûts, mais c'est vous qui devez malheureusement vous occuper des démarches et des travaux. N'oubliez pas: après la tempête, c'est avant la tempête. Examinez toutes les adaptations et mesures de protection possibles, vous vous épargnerez ainsi des dommages à la maison à la prochaine intempérie.

Veuillez vérifier votre connexion Internet