Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Hypothèque verte pour un logement durable

    16.04.2024 | Marco Tomasina
    Pour concilier respect de l’environnement et budget, l’hypothèque verte offre une option de financement avantageuse pour un logement économe en énergie. Une solution toutefois soumise à certaines conditions, qui varient selon les prestataires.
gr-hypothek

Hypothèque verte pour un logement durable

16.04.2024 | Marco Tomasina
gr-hypothek
Pour concilier respect de l’environnement et budget, l’hypothèque verte offre une option de financement avantageuse pour un logement économe en énergie. Une solution toutefois soumise à certaines conditions, qui varient selon les prestataires.

Développement durable: pour le logement également 

Dans l’étude sur le logement idéal menée par Helvetia et MoneyPark, plus de 80% des personnes interrogées évaluent la durabilité dans le domaine du logement comme importante à très importante. Plus d’un million d’immeubles en Suisse présentent un besoin urgent de rénovation énergétique. Environ 60% des immeubles résidentiels ont plus de vingt ans, et beaucoup sont encore chauffés aux combustibles fossiles. C’est pourquoi on assiste depuis quelques années à un véritable boom de la rénovation, soutenu également par des subventions étatiques. Mais les préoccupations en matière de développement durable ont désormais aussi fait leur entrée dans le financement des logements en propriété. De nombreuses banques, ainsi que quelques caisses de pension et fondations de placement, ont lancé des offres hypothécaires spéciales, appelées hypothèques vertes, pour les bâtiments à haute efficacité énergétique.

Que sont les hypothèques vertes?

Les hypothèques vertes, également appelées éco-hypothèques, sont des produits de financement destinés à promouvoir la durabilité écologique dans le secteur de la construction. Elles offrent une incitation financière à l’achat ou à la rénovation de biens immobiliers en fonction de certains critères de durabilité. Les exigences peuvent concerner l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux durables ou la minimisation de l’empreinte carbone du bien immobilier. Malheureusement, il n’existe pas de critères unifiés parmi les fournisseurs. Tandis que les uns exigent des certificats Minergie ou certaines classes CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments), d’autres accordent également une hypothèque verte pour des mesures individuelles telles que la rénovation de l’enveloppe du bâtiment ou le remplacement d’un chauffage au mazout par une pompe à chaleur. Dans ce cas, une preuve sur facture ou la décision d’un engagement cantonal de subvention peut suffire.

Mesures énergétiques: de nombreux avantages

L’avantage le plus évident de la rénovation énergétique d’un bien immobilier est votre contribution personnelle à la protection de l’environnement. Mais il existe aussi des incitations financières: par les économies d’énergie notables qu’elles génèrent, ces mesures rendent votre bien plus attrayant. De plus, conclure une hypothèque verte pour financer votre bien immobilier vous permet de bénéficier de taux d’intérêt souvent plus intéressants, avec des différentiels de 25 à 50 points de pourcentage. Attention toutefois au nombre d’années pendant lesquelles la réduction est accordée: la plupart des offres actuelles prévoient une limite temporelle. Les incitations offertes par les hypothèques vertes sont donc très ciblées.

Critères à remplir pour une hypothèque verte

La comparaison des nombreuses offres du marché peut être complexe, même pour les spécialistes en hypothèques comme MoneyPark, car les prestataires appliquent des définitions différentes. C’est pourquoi MoneyPark collabore avec des partenaires à différents niveaux pour promouvoir une simplification de l’accès aux hypothèques vertes. La qualification du bien immobilier, par exemple, devrait aussi pouvoir être déterminée sur la base de données de consommation estimées ou effectives. Cela faciliterait l’accès aux hypothèques vertes, en particulier pour les propriétaires d’immeubles anciens. Vous devez vous informer au préalable auprès de votre prestataire hypothécaire sur les exigences spécifiques et les détails de la procédure.

Ne jamais faire l’économie d’une comparaison!

Les hypothèques vertes incitent les propriétaires immobiliers à réduire l’empreinte carbone de leur propriété pour bénéficier d’avantages financiers. Cependant, si vous souhaitez souscrire une nouvelle hypothèque, quel que soit l’état énergétique du bien immobilier, ne vous focalisez pas uniquement sur les hypothèques vertes: procédez à une comparaison plus large et renseignez-vous auprès des prestataires les plus intéressants sur les éventuelles réductions accordées pour un bien immobilier économe en énergie.

De manière personnelle et numérique. Nous vous conseillons en matière de logement.

Pour Helvetia comme pour MoneyPark, nos spécialistes vous conseillent sur toutes les questions financières liées à votre logement: recherche, achat, possession et vente. En ne perdant jamais de vue tout ce qui concerne votre prévoyance et votre couverture d’assurance.

Nous réunissons ce qui va de pair.