La forêt du canton de Berne remplit de nombreuses fonctions d’intérêt public: elle protège les personnes contre les dangers naturels, fournit la matière première écologique que constitue le bois, offre un habitat à d’innombrables plantes et animaux, de l’eau potable, de l’air pur, et elle permet aussi de se ressourcer.
Un tiers de la surface du canton de Berne, soit environ 200 000 hectares, est boisé. La forêt joue donc un rôle essentiel pour la population: elle est source de revenu pour les uns et lieu de détente pour les autres. Tous profitent de sa fonction de protection. Il est donc d’autant plus important que la forêt puisse continuer à remplir ses fonctions pour les prochaines générations. En collaboration avec les propriétaires forestiers, l’Office des forêts du canton de Berne (OFOR) s’engage pour le renforcement de l’économie forestière et de l’industrie du bois afin que les forêts continuent à remplir leurs fonctions pour les générations futures. L’objectif de l’OFOR est de faire en sorte que la forêt bernoise reste préservée, saine, diversifiée et adaptable. La gestion durable des forêts garantit que les besoins du public, tels que la protection contre les risques naturels, les forêts comme lieu de loisirs et de détente ou l’approvisionnement en bois, soient satisfaits à long terme.
Pour la deuxième fois depuis 2012, l’Oberland bernois peut compter sur le soutien d’Helvetia dans le cadre de son engagement pour la forêt protectrice. 10 000 arbres seront plantés dans les 28 domaines suivants: