En hiver, la diminution de l'autonomie peut atteindre 30%. D'une part, la batterie doit dépenser plus d'énergie car les réactions chimiques sont ralenties par le froid. D'autre part, l'habitacle, les vitres et les sièges, le volant et la batterie elle-même doivent être chauffés avec l'énergie électrique de la batterie de traction. Le chauffage consomme donc beaucoup d'énergie. C'est pourquoi il vaut la peine de prendre certaines habitudes pendant la saison froide:
Notez aussi que la baisse de l'autonomie ne vient pas que de la consommation d'énergie du chauffage mais aussi de la climatisation. Faites donc un usage raisonnable et conscient de la climatisation en été.
Les fortes accélérations et les vitesses élevées alourdissent le bilan énergétique. Lorsque la vitesse double, la résistance de l'air est multipliée par quatre. Conduisez donc de manière adaptée et anticipative.
Votre voiture électrique dispose-t-elle d'un mode éco? Magnifique, alors utilisez-le. Les personnes effectuant de courts trajets en particulier ont tout avantage à régler le mode de conduite sur «éco». De toute façon, surtout en ville, la voiture ne peut pas exploiter tout son potentiel. Le mode éco réduit automatiquement la consommation d'énergie et assure ainsi une plus grande autonomie.
Augmenter la pression des pneus permet également de gagner des kilomètres. Si vous augmentez la pression de vos pneus de 0,2 bar, vous économisez de l'énergie et augmentez l'autonomie. Le confort de conduite n'en est pas altéré pour autant. Mais attention, les efforts pour économiser de l'énergie ne doivent jamais se faire au détriment de la sécurité!
Tous les bons conseils ne servent à rien si la borne de charge est défectueuse. Chez Helvetia, vous pouvez combiner directement votre wallbox installée à demeure chez vous avec l'assurance de votre voiture électrique ou hybride rechargeable – pour rester mobile à tout moment.