Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Voiture électrique: optimisez l'autonomie quand il fait froid

    18.11.2021 | Torsten Schallmaier
    L'angoisse de la panne, vous connaissez? Si oui, vous possédez une voiture électrique et redoutez plus que tout la panne de batterie au milieu de nulle part. En hiver surtout, les voitures électriques ont besoin de plus d'énergie qu'en été. Vous trouverez ici des conseils pratiques pour optimiser votre autonomie.
1290577624

Voiture électrique: optimisez l'autonomie quand il fait froid

18.11.2021 | Torsten Schallmaier
1290577624
L'angoisse de la panne, vous connaissez? Si oui, vous possédez une voiture électrique et redoutez plus que tout la panne de batterie au milieu de nulle part. En hiver surtout, les voitures électriques ont besoin de plus d'énergie qu'en été. Vous trouverez ici des conseils pratiques pour optimiser votre autonomie.

Energie brûlée par temps froid

En hiver, la diminution de l'autonomie peut atteindre 30%. D'une part, la batterie doit dépenser plus d'énergie car les réactions chimiques sont ralenties par le froid. D'autre part, l'habitacle, les vitres et les sièges, le volant et la batterie elle-même doivent être chauffés avec l'énergie électrique de la batterie de traction. Le chauffage consomme donc beaucoup d'énergie. C'est pourquoi il vaut la peine de prendre certaines habitudes pendant la saison froide:

  • Préchauffez la voiture lorsqu'elle est connectée au secteur. Cela permet d'économiser la batterie de traction.
  • Pendant le trajet, ne chauffez pas en continu sur la position maximale.
  • N'ouvrez pas les portes et les fenêtres plus longtemps que nécessaire.
  • Si disponible: activez la fonction économie d'énergie du chauffage. Ainsi, seul le siège du conducteur est chauffé lorsque vous êtes seul au volant.
  • Evitez les trajets courts entrecoupés de longs temps d'arrêt. En effet, l'intérieur et la batterie se refroidissent et doivent à chaque fois être réchauffés.
  • Réglez le chauffage sur recyclage de l'air ambiant pour que l'habitacle soit chauffé plus rapidement
  • Si possible, parquez le véhicule dans un garage pour éviter que la batterie ne se refroidisse trop.
  • Si possible, commencez le processus de charge lorsque la batterie est encore à température de fonctionnement, par exemple le soir après un long trajet. En effet, une batterie refroidie réduit considérablement les performances de charge.
  • Utilisez des pompes à chaleur intelligentes: celles-ci utilisent la chaleur ambiante et la chaleur résiduelle des composants du véhicule pour chauffer la voiture électrique. Les pompes à chaleur sont déjà montées en série ou peuvent être installées ultérieurement.

Notez aussi que la baisse de l'autonomie ne vient pas que de la consommation d'énergie du chauffage mais aussi de la climatisation. Faites donc un usage raisonnable et conscient de la climatisation en été.

Plus vite n'est pas mieux

Les fortes accélérations et les vitesses élevées alourdissent le bilan énergétique. Lorsque la vitesse double, la résistance de l'air est multipliée par quatre. Conduisez donc de manière adaptée et anticipative.

Mode éco sur marche

Votre voiture électrique dispose-t-elle d'un mode éco? Magnifique, alors utilisez-le. Les personnes effectuant de courts trajets en particulier ont tout avantage à régler le mode de conduite sur «éco». De toute façon, surtout en ville, la voiture ne peut pas exploiter tout son potentiel. Le mode éco réduit automatiquement la consommation d'énergie et assure ainsi une plus grande autonomie.

Pressuriser

Augmenter la pression des pneus permet également de gagner des kilomètres. Si vous augmentez la pression de vos pneus de 0,2 bar, vous économisez de l'énergie et augmentez l'autonomie. Le confort de conduite n'en est pas altéré pour autant. Mais attention, les efforts pour économiser de l'énergie ne doivent jamais se faire au détriment de la sécurité!

Pour ne jamais manquer de courant

Tous les bons conseils ne servent à rien si la borne de charge est défectueuse. Chez Helvetia, vous pouvez combiner directement votre wallbox installée à demeure chez vous avec l'assurance de votre voiture électrique ou hybride rechargeable – pour rester mobile à tout moment.

En route en voiture électrique avec Helvetia et MOVE: doublement avantageux.

MOVE possède l'un des plus grands réseaux publics de recharge pour les véhicules électriques. Si vous concluez une nouvelle assurance pour votre voiture hybride rechargeable ou électrique d'ici au 31 décembre 2021, Helvetia vous offre la première cotisation annuelle à l'abonnement MOVE comfort d'une valeur de 59 francs, y compris un crédit de départ de CHF 20,-. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule à des taux intéressants en Suisse et à l'étranger.

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez

Recevez régulièrement les dernières «Stories» directement dans votre boîte électronique. – et avec un peu de chance, vous gagnerez un bon d'achat Digitec d'une valeur de CHF 250.
Abonnez-vous maintenant
Choisissez une formule d'appel.
Indiquez votre prénom.
Indiquez votre nom.
Indiquez votre adresse e-mail.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions