Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
En déplacement
Auto

Vol dans la voiture: comment se protéger?

Vitres brisées, bagages et objets de valeur dérobés: en vacances, tout peut aller très vite, car les voleurs ne prennent pas de repos. Comment s’assurer? À quoi veiller en cas de sinistre et quelles précautions prendre? Peter Plachel, expert Helvetia, nous conseille.

22 juillet 2015, Interview: Jan Söntgerath, Photo: iStock

Vitres brisées
Comment se protéger contre les vols à l’intérieur des voitures?

Lors de voyages à l’étranger, on peut être confronté à des surprises désagréables quand la voiture est fracturée ou une vitre brisée et que les bagages et objets de valeur sont dérobés. Comment ces vols sont-ils assurés?

Les dommages causés au véhicule par l’effraction ou le bris de vitre sont couverts par une assurance casco partielle. Le vol de bagages peut être coassuré chez beaucoup de compagnies d’assurance via l’assurance auto avec une couverture complémentaire «effets personnels» dans le cadre de l’assurance casco. Chez Helvetia, une valeur de 2’000 francs est coassurée dans la couverture de base casco partielle. Il faut cependant noter que la couverture ne s’applique que si le véhicule était verrouillé. En outre, les objets de valeur, les lecteurs audio et vidéo, le matériel informatique (tel qu’ordinateurs portables) et les téléphones mobiles et systèmes de navigation sont généralement exclus de la couverture d’assurance.

Les bagages ou, par exemple, un système de navigation coûteux peuvent-ils être assurés séparément?

Oui, cette possibilité existe au moyen de l’assurance inventaire du ménage ou d’une assurance bagages. Les objets de valeur tels que bijoux, instruments de musique et appareils informatiques peuvent aussi être assurés contre le vol avec une assurance objets de valeur ou une assurance appareils. Là encore, certaines exclusions sont à prendre en compte.

Quel est le comportement correct à adopter en cas de sinistre pour que l’assurance rembourse à coup sûr?

Il est important de signaler immédiatement tout vol à la police et de faire établir un rapport de police.

Peut-il y avoir une réduction des prestations?

Oui, en cas de négligence grave, par exemple si l’assuré n’a pas verrouillé le véhicule ou a laissé la clé sur la serrure. Beaucoup de compagnies d’assurance proposent toutefois une assurance complémentaire «renonciation à la négligence grave» pour empêcher une réduction des prestations.

Que se passe-t-il si le sinistre concerne non pas notre propre véhicule, mais un véhicule de location?

Pour les dommages occasionnés au véhicule, c’est en principe l’assurance casco souscrite avec le contrat de location qui intervient. L’assurance auto n’offre toutefois pas de couverture pour les bagages, car ceux-ci ne sont assurés que dans votre propre voiture. Dans ce cas, vous devez prévoir une couverture d’assurance via votre assurance inventaire du ménage (assurance complémentaire vol à l’extérieur) ou via une assurance bagages séparée. L’avantage de ce type d’assurance est que les objets sont alors assurés non seulement dans la voiture, mais par exemple aussi à l’hôtel ou dans d’autres moyens de transport tels que le train, une voiture de location, l’avion, etc.

Que conseillez-vous aux voyageurs pour éviter les vols?

De garer si possible le véhicule dans un garage, un parking surveillé ou dans un endroit avec du passage, et de ne pas laisser d’objets en évidence dans la voiture. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser d’objets de valeur tels que bijoux, ordinateurs, téléphones mobiles ou espèces dans votre véhicule en stationnement.

Dans quels pays ou régions faut-il être particulièrement prudent?

En principe, un vol est possible partout. La prudence est en tout cas de mise sur les parkings isolés et non surveillés ou dans certaines zones à risques des grandes villes. Statistiquement, le risque de vol est plus élevé dans les grandes villes et dans les pays du sud et de l’est de l’Europe, ce qui est souvent lié à la situation économique dans ces pays.

Installer une alarme en vaut-il la peine? Cela permet-il le cas échéant de réduire la prime d’assurance?

Dans les nouveaux véhicules, surtout les plus chers, une alarme est souvent intégrée de manière standard comme accessoire. Si vous avez une voiture de valeur, il peut être judicieux d’installer une alarme, et l’assureur peut même l’exiger pour garantir le cas échéant la localisation du vol. Cela n’entraîne en principe pas de réduction de la prime; mais l’installation d’une alarme peut avoir pour effet que vous n’aurez pas à payer de franchise en cas de vol à l’étranger ou en dehors d’un garage assuré si la police comportait une telle franchise.