Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Rouler avec des pneus d’été sur la neige – l’assurance paie-t-elle?

    11.10.2022 | Simon Gantner
    En roulant avec des pneus d’été sur la neige, on risque de la tôle froissée, voire pire. Cela peut vite coûter cher. L’assurance paie-t-elle dans un tel cas?
Sommerpneus im Winter

Rouler avec des pneus d’été sur la neige – l’assurance paie-t-elle?

11.10.2022 | Simon Gantner
Sommerpneus im Winter
En roulant avec des pneus d’été sur la neige, on risque de la tôle froissée, voire pire. Cela peut vite coûter cher. L’assurance paie-t-elle dans un tel cas?

La règle d’or

Octobre et Pâques: ce sont les périodes à retenir pour le changement des pneus. Les pneus d’hiver évitent aux conducteurs et conductrices de patiner sur les routes enneigées ou verglacées, et diminuent le nombre de collisions avec d’autres véhicules. Toutefois, la règle est sujette à interprétation: des vagues de froid sont également possibles après Pâques et qui part en montagne doit toujours tenir compte des conditions météorologiques.

Changement de pneus au-dessous de 8 °C

Les pneus d’été contiennent moins de caoutchouc naturel et deviennent plus rigides lorsque la température baisse. Ils perdent ainsi en adhérence et peuvent patiner au démarrage ou au freinage. Par conséquent, lorsque la température tombe en dessous de 8°C, même en l’absence de neige, il est conseillé de prendre la route avec des pneus d’hiver. Sur les routes enneigées, le profil plat de la bande de roulement des pneus d’été tasse la neige, rendant la chaussée plus lisse et donc plus dangereuse. Les rainures profondes des pneus d’hiver, en revanche, retiennent la neige et la neige fondue et assurent une meilleure traction. Soyez donc attentif⋅ve au choix de vos pneus.

L’hiver s’invite plus tôt que prévu...

Parfois, l’hiver arrive avant la date que l’on s’était fixée pour changer ses pneus. Mais l’assurance prend-elle en charge les dommages en cas d’accident avec des pneus d’été sur une route enneigée ou verglacée?

L’assurance peut réduire ses prestations

En général, l’assurance casco couvre les dommages causés à votre propre véhicule en cas d’accident. Cependant, en fonction des circonstances de l’accident et de l’état du véhicule – dont les pneus – , votre comportement peut être considéré comme une faute grave. Vous devrez alors payer une partie des dommages, à moins que vous n’ayez inclus dans votre assurance automobile une assurance complémentaire couvrant les fautes graves. En l'absence d'une telle assurance complémentaire, la compagnie d'assurance peut décider, après examen des faits, de réduire voire de refuser entièrement la prestation de l'assurance casco. En cas de dommages causés à un véhicule appartenant à un tiers, l’assurance responsabilité civile automobile couvre les frais. Toutefois, en cas de faute grave, la compagnie d’assurance engagera un recours contre vous et vous facturera une partie des coûts. Une chose est sûre: mieux vaut ne pas prendre ce risque financier.

Ne rien laisser au hasard. Avec notre assurance voiture.

Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. En intégrant à votre assurance auto le complément «Renonciation au droit de recours en cas de faute grave», vous avez la certitude d’être couvert⋅e si l’hiver vous surprend sur la route.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle