En Suisse, les sondes géothermiques constituent le moyen le plus courant d'utiliser l'énergie géothermique. Les sondes extraient l'énergie géothermique du sol et la transfèrent au système de chauffage par l'intermédiaire de la pompe à chaleur. Les coûts d'énergie et d'entretien sont donc peu élevés, de sorte que l'investissement initial est rentable à moyen terme. Une couverture d'assurance est essentielle, car les frais résultant du sinistre peuvent être importants et nuire à l'amortissement rapide.
L'assurance sondes géothermiques couvre la sonde elle-même, ainsi que les frais résultant de travaux de terrassement. Il peut s'agir de travaux sur le bâtiment, du dégagement de canalisations et de la restauration du jardin et des voies d'accès. De ce fait, les frais de remplacement d'une sonde se situent rapidement dans une fourchette à cinq chiffres. Helvetia s'engage aussi à fournir rapidement un chauffage de remplacement en cas de basses températures. Le remplacement d'une sonde peut, en effet, prendre un certain temps.
La somme d'assurance globale s'élève à CHF 100'000. La durée du contrat est de cinq ans.
Vous pouvez assurer votre installation directement auprès d'Helvetia. En Suisse, les entreprises de forage suivantes proposent également l'assurance des sondes géothermiques Helvetia:
L'assurance prend effet à la date indiquée dans la police. Toutefois, la couverture d'assurance commence au plus tôt après le contrôle de la pression requis.
L'assurance couvre les dommages subis par votre sonde géothermique en raison d'événements soudains et imprévus. Sont notamment inclus les événements naturels tels que
Souvent, après de tels sinistres, la sonde n'est plus étanche ou le débit est trop faible. La puissance calorifique est alors réduite et la sonde n'est plus fonctionnelle.
Le chauffage géothermique protège l'environnement et votre portefeuille. D'une manière générale, l'assurance est intéressante pour tous les ménages qui utilisent un chauffage géothermique. Car les événements naturels ne sont pas prévisibles et présentent certains risques en cas d'utilisation de l'énergie géothermique. La sonde géothermique est particulièrement vulnérable si elle est exposée à des tremblements de terre, des glissements de terrain ou des mouvements du sous-sol. Si vous songez à faire installer une sonde géothermique, vous devriez tenir compte de ces risques.
Calculez la prime maintenant
Calculez la prime pour votre sonde géothermique en ligne et concluez directement votre assurance.