Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Helvetia prépare la forêt protectrice de la vallée de Conches au changement climatique

En faisant don de 15 000 arbres et de fonds supplémentaires, Helvetia et MANU Touristik aident le canton du Valais à préserver et à entretenir sa forêt protectrice. Jean-Christophe Clivaz, responsable du service Forêt, Nature et Paysage, Ralph Jeitziner, responsable Distribution et membre du Comité de direction d’Helvetia Suisse, Dario Cologna et d’autres invités ont planté les premiers arbres avec le conseiller d’État valaisan Franz Ruppen.
02.05.2024 | Communiqué de presse
schutzwald-goms-mm
Dans la vallée de Conches, Helvetia, la fondation IDEA helvetia et le voyagiste MANU Touristik font cause commune pour soutenir l’action que mène le canton du Valais en faisant don de 15 000 arbres au total ainsi que de leur entretien. Cet engagement repose sur une longue tradition d’Helvetia qui, depuis 2011, dégage chaque année, en coopération avec les services forestiers cantonaux, une enveloppe permettant de planter et d’entretenir jusqu’à 10 000 arbres dans deux régions différentes, en fonction des besoins du canton. Depuis 2023, MANU Touristik complète l’engagement d’Helvetia en faveur de la forêt protectrice et encourage la pérennité des forêts protectrices dans les régions touristiques en délivrant un passeport arbre Helvetia pour chaque chambre réservée. Chaque passeport permet de planter et d’entretenir un arbre.
 
Investissement indispensable dans le rajeunissement de la forêt
La forêt compte beaucoup dans la vallée de Conches, une destination touristique très prisée. Environ 73% de sa surface forestière est recouverte de forêts protectrices qui protègent les infrastructures existantes et les zones d’habitation contre les risques naturels. Pour qu’une forêt protectrice puisse s’acquitter de sa mission, elle doit être conçue en fonction du site et construite par étapes. Il faut donc l’entretenir et la rajeunir. La vallée de Conches recèle des forêts naturellement dominées par des épicéas en haute altitude, auxquels s’ajoutent des mélèzes et une faible proportion de feuillus. L’épicéa, l’espèce dominante, souffre particulièrement en raison de la sécheresse et de l’infestation de scolytes, ce qui réduit, voire anéantit, l’effet protecteur de la forêt. La plantation de jeunes arbres permet aux responsables forestiers régionaux de diversifier les forêts existantes et de les rajeunir. Grâce à l’engagement d’Helvetia et de MANU Touristik, 15 000 arbres ont été plantés et entretenus dans la zone de reboisement de la région de Conches.
 
Franz Ruppen, conseiller d’État du canton du Valais, se réjouit: «Une forêt protectrice fonctionnelle dans la vallée de Conches forme un système de protection biologique agissant sur une zone définie et joue donc à ce titre un rôle essentiel dans la prévention des risques naturels tels que les avalanches, les chutes de pierres, les coulées de boue ou les hautes eaux. Nous apprécions énormément ce soutien, car la forêt protectrice ne remplit son rôle que si elle est bien entretenue.»
 
Adaptation aux conditions climatiques futures
Les effets du changement climatique se font également sentir dans la mise en œuvre de projets de reboisement. En raison du changement climatique, il faut également s’efforcer d’établir une certaine diversité d’espèces d’arbres afin d’atténuer les différents risques tels que les sécheresses ou les nuisibles. Pour rendre les forêts protectrices résistantes au climat, le choix de l’espèce des jeunes arbres qui doivent être plantés dépend fortement des conditions climatiques futures qui s’annoncent. «Ce n’est qu’en tenant compte des conditions climatiques futures prévues lors du rajeunissement des forêts que nous pourrons pérenniser la fonction protectrice des forêts», soulignent Joanna Reim, ingénieure forestière au bureau du Haut-Valais, et Daniel Assaron, directeur adjoint de Forst Goms.
 
Ralph Jeitziner, responsable Distribution et membre du Comité de direction d’Helvetia Suisse, est également sur place au moment où les premiers arbres du projet actuel de forêt protectrice sont plantés dans la vallée de Conches. Il précise: «En tant que compagnie d’assurances, nous avons conscience des bienfaits de la prévention. Nous croyons fermement à l’importance de notre engagement en faveur de la forêt protectrice et nous nous réjouissons de pouvoir aider pour la quatrième fois les spécialistes régionaux de la forêt dans le canton du Valais à entretenir et à aménager plusieurs zones de forêts protectrices.»
 
Ekkehard Beller, propriétaire de MANU Touristik, lui aussi sur place, ajoute: «En soutenant l’engagement d’Helvetia en faveur de la forêt protectrice, nous contribuons à la préservation de nos magnifiques paysages de vacances suisses et sensibilisons nos hôtes à l’importance de la forêt protectrice avec un passeport arbre.»

Informations de contact
Rebecca Blum
Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch