Le Prix d’art Helvetia 2025 est décerné à Kelechi Amaka Madumere (*2000). La lauréate est titulaire d’un bachelor option Représentation de la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève.
Dans sa pratique artistique, Kelechi Amaka Madumere traite les multiples imbrications de la violence, de l’enfance et des structures sociales de pouvoir. À partir de ses propres expériences, elle parvient à mêler récits personnels et réalités collectives. Elle aborde la violence, autant domestique que systémique, et dresse un tableau à multiples facettes de la manière dont l’oppression s’inscrit dans les corps, les matériaux et les espaces. Avec ses installations, ses dessins et ses objets, Kelechi Amaka Madumere traduit des émotions complexes, comme la douleur, l’impuissance et la tendresse dans un langage matériel précis. Elle travaille de préférence avec des objets trouvés, usagés et prétendument sans valeur, des choses qui portent déjà des traces du passé, et les traite de façon attentionnée, comme si elle voulait guérir ce qui a été brisé, mais sans en nier les fêlures. Kelechi Amaka Madumere réussit à aborder des thèmes complexes tels que la violence et les abus racistes de manière percutante. Sans tomber dans la moralisation, elle ouvre plutôt un dialogue puissant avec chaque élément de ses installations.
L’œuvre de Kelechi Amaka Madumere «Down the rabbit hole, how to invest in a world that is not yours?» (2025) est exposée jusqu’au 6 juillet 2025 au CAN Centre d’art Neuchâtel. Elle fait partie de Plattform, une série d’expositions qui propose chaque année un aperçu de la jeune production artistique en Suisse.
Un jeu aux règles inégalitairesPour Plattform25, Kelechi Amaka Madumere a créé la vaste installation «Down the rabbit hole, how to invest in a world that is not yours?» et se penche ainsi sur la persistance des structures de pouvoir coloniales. Un échiquier surdimensionné sert de représentation des règles du jeu asymétriques qui ont vu le jour dans le contexte historique de la suprématie blanche – et qui perdurent aujourd’hui. Les éléments centraux sont deux groupes de personnages opposés: des poupées en tissu façonnées une à une, qui représentent des corps Noirs, face à des supports symboliques lisses et sans visage, en plexiglas et en plastique peint en blanc, incarnation d’un pouvoir institutionnalisé et abstrait. Alors que les poupées incarnent la résistance, la vulnérabilité et l’autonomie, une multitude de signes visuels issus de la colonisation, tels que des drapeaux, des logos et des croix celtiques, renvoient à un système basé sur l’exploitation, le contrôle et l’exclusion. L’artiste traduit en différents matériaux des expériences complexes de violence structurelle et personnelle et fait ainsi naître un espace de réflexion multiple et mobile, dans lequel l’histoire, l’identité et les rapports de force inégaux sont mis en évidence. Avec une grande clarté formelle et une forte densité narrative, elle crée un décor qui touche, bouleverse et appelle en même temps à un positionnement personnel, sans se perdre en gestes didactiques. Avec chaque élément – matériau, symbole, geste –, Kelechi Amaka Madumere entame un dialogue qui va au-delà de l’œuvre.
Jury du Prix d’art Helvetia 2025Cette année, le jury du Prix d’art Helvetia se compose de Francesca Benini (MASI Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano), Stefanie Gschwend (Kunstmuseum und Kunsthalle Appenzell), Julia Jung (LISTE Art Fair Basel), Liza Trottet (CAN Centre d’art Neuchâtel), Nathalie Loch et Marlene Marti (service Art d’Helvetia).
Aide de départ dans le cadre de l’engagement en faveur de l’artHelvetia Assurances décerne le Prix d’art pour encourager de jeunes artistes débutant leur carrière. Le Prix d’art d’Helvetia est donc destiné aux diplômé·e·s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et des arts médiatiques. Ce prix consiste en une double une aide de départ: outre une récompense de 15’000 francs, Kelechi Amaka Madumere se voit offrir la possibilité de présenter ses œuvres à un public plus large dans le cadre d’une exposition en solo.
Un engagement en faveur de l’artLe Prix d’art Helvetia est un volet essentiel de l’engagement du groupe d’assurance international en faveur de l’art. Depuis 2004, il est décerné chaque année. Tout d’abord intitulé Prix d’art de Nationale Suisse, il a été rebaptisé Prix d’art Helvetia depuis la fusion entre Helvetia et Nationale Suisse. Également assureur d’art, Helvetia est à la tête d’une des plus grandes collections d’art contemporain suisse, dont l’histoire remonte à plus de 80 ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Depuis 2015, Helvetia dispose de son propre espace d’exposition ouvert au public au siège principal à Bâle, le Foyer d’art. Elle y organise soit des expositions thématiques, qui incluent les œuvres de sa propre collection, soit des présentations en solo d’artistes.
Plattform25Du 10 mai au 6 juillet 2025
Heures d’ouverture:
du mercredi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00
Entrée libre
CAN Centre d’art Neuchâtel
Rue des Moulins 37
CH–2000 Neuchâtel
http://www.plattformplattform.ch