?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Résultat d’exploitation en nette hausse de plus de 26%  dans les affaires Vie collective d’Helvetia

Les affaires Vie collective d’Helvetia Assurances reposent toujours sur des bases solides. Au 31 décembre 2024, le résultat global de la prévoyance professionnelle s’élevait à CHF 61.9 Mio, soit une augmentation de 26,5% par rapport à l’exercice précédent. Par rapport à l’année 2023, difficile en matière de placements, les produits des placements ont pu être sensiblement augmentés en 2024.Le développement des affaires a continué d’être marqué par le transfert constant du nombre de personnes assurées vers des solutions semi-autonomes. Dans l’ensemble, le nombre de personnes assurées actives a augmenté de 3,6% au cours de l’exercice sous revue, tandis que le nombre de personnes assurées à titre complet a reculé de 7,9%.
22.05.2025 | Communiqué de presse
symbolbild_betriebsrechnung2025.jpg
Pour l’exercice 2024, Helvetia affiche un résultat de CHF 61.9 Mio dans la prévoyance professionnelle , soit une augmentation de 26,5% par rapport à l’exercice précédent (2023: CHF 48,9 Mio). En raison d’une attribution accrue aux preneurs d’assurance, le fonds d’excédents a légèrement diminué dans les affaires soumises à la quote-part minimum et s’élève actuellement à CHF 167,5 Mio (exercice précédent: CHF 175,9 Mio).  
 
Hedwig Ulmer, responsable Prévoyance et membre du Comité de Direction Suisse d’Helvetia, porte un regard positif sur l’exercice 2024: «Les chiffres publiés prouvent qu’Helvetia est en mesure de proposer des solutions sur mesure pour tous les besoins dans le domaine de la prévoyance. Notre large gamme de produits nous permet également de compenser de manière ciblée certaines évolutions du marché.»   
 
Tendance persistante vers des solutions semi-autonomes
Le glissement continu du nombre de personnes assurées vers des solutions semi-autonomes se reflète également dans l’augmentation de 3,6% du nombre total de personnes assurées actives chez Helvetia en 2024, qui s’établit à 224’574 (2023: 216’700), tandis que le nombre de personnes assurées à titre complet a diminué de 7,9% pour atteindre 67’000 (2023: 72’741). Dans l’ensemble, les frais d’exploitation par personne assurée active ont pu être maintenus à un niveau pratiquement stable à CHF 426.00 (année précédente CHF 420.00)
 
La fondation collective Helvetia LPP Invest a également profité de la tendance persistante aux solutions semi-autonomes et a pu afficher pour la première fois une fortune gérée de plus de CHF 1 Mrd en 2023. Fin 2024, la fondation comptait au total 15’515 personnes assurées actives, soit une hausse de 18,9% par rapport à la même période de l’année précédente.
 
Helvetia est désormais clairement le numéro deux des affaires Vie collectives
Dans les affaires de la prévoyance professionnelle, Helvetia avait enregistré un volume de primes de CHF 1’828.0 Mio, soit une hausse d’environ 2,9% par rapport à l’exercice précédent (2023: CHF 1’663 Mio). Malgré le glissement de l’assurance complète vers des solutions semi-autonomes (pas de comptabilisation des primes d'épargne), les primes périodiques n’ont reculé que de 0,6% dans l’ensemble. Les primes de risque et de frais ont même augmenté de 5,5%. Selon l’Association Suisse d’Assurances (ASA), Helvetia s’est classée pour la première fois en Suisse à la deuxième place dans la comparaison du marché de l’assurance-vie collective, tant pour les primes périodiques que pour les primes uniques.
 
Nette augmentation des produits des placements
En 2024, les marchés financiers se sont en grande partie remis des défis de l’année précédente. Ils ont profité d’une conjoncture robuste et de la fin du cycle de hausse des taux d’intérêt qui se dessine. En raison de ce contexte économique nettement plus positif, le rendement net a pu être porté à 1,9%. La performance nette calculée sur la base de la valeur de marché s’est élevée à 4,6% (2023: 5,9%).
 
En revanche, le résultat du processus de risque a diminué en 2024. Anja Göing-Jaeschke, responsable de l’actuariat Vie Suisse d’Helvetia, déclare à ce sujet:  «Helvetia non plus ne peut échapper à l’augmentation des rentes octroyées dans toute la Suisse, notamment en raison de maladies psychiques. Nous continuerons à suivre cette évolution de très près.»
 
Participation aux excédents dans les affaires soumises à la quote-part minimum
En 2024, Helvetia a affecté CHF 478.1 Mio au profit des personnes assurées dans les affaires soumises à la quote-part minimum. Cela correspond à un taux de versement de 90,6%, qui ne s’écarte donc que marginalement du chiffre de l’exercice précédent (2023: 90,5%).

La participation aux excédents pour 2024 est nettement supérieure à celle de l’exercice précédent. Dans les affaires soumises à la quote-part minimum, un intérêt de 1,25% avait été crédité sur les avoirs obligatoires et un intérêt de 1,5% sur les avoirs surobligatoires. Conformément aux règles relatives à la quote-part minimum qui concernent la distribution des dividendes des excédents, un excédent de risque a été versé pour l’année 2024 en plus de l’excédent d’intérêts.

Informations de contact
Analystes
Peter Eliot
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 19
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Eric Zeller
Senior Communication Manager et porte-parole
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch