Fondée en 2016, la proptech PriceHubble affiche des chiffres de croissance très positifs sur le marché européen. Une proptech est une entreprise qui numérise des processus du secteur immobilier traités auparavant de manière analogique. Les gestionnaires d'actifs et les développeurs de projets peuvent utiliser les données de PriceHubble pour vérifier le potentiel d'amélioration de leurs portefeuilles, tandis que les conseillers et les courtiers reçoivent en un seul clic une analyse et une estimation de localisation complètes d'un bien immobilier.
PriceHubble a développé un modèle de valorisation automatique (Automated Valuation Model - AVM) qui allie différentes technologies telles que l'analyse du Big Data et des algorithmes de prévision. Cela permet de déterminer avec précision le prix du marché statistiquement le plus probable d'un bien immobilier. Ce modèle prend toutefois en compte non seulement la valeur du marché et la valeur locative actuelles et prévues mais aussi d'autres facteurs tels que les critères de localisation (p. ex. l'accessibilité ou le niveau de bruit), les projets de nouvelles constructions ou développements socio-économiques à proximité. Ainsi, on peut aussi prévoir l'évolution d'un bien immobilier en plus du prix du marché ou du prix locatif statistiquement le plus probable.
Selon Markus Stadler, COO et co-fondateur de PriceHubble, la vision de PriceHubble est basée sur deux idées de départ: «D'une part, nous souhaitons ouvrir la voie vers une plus grande transparence dans le marché de l'immobilier résidentiel. D'autre part, notre objectif est d'offrir une réelle valeur ajoutée aux besoins des entreprises tout au long de la chaîne de création de valeur immobilière en nous fondant sur l'AVM ainsi que sur l'estimation numérique des biens immobiliers et de la localisation. Une tendance à une offre globale de services immobiliers peut également être observée au-delà des frontières nationales: de la recherche au financement, à l'assurance et à l'analyse de l'évolution des prix en passant par l'estimation. Ce sont précisément ces interfaces qui constituent la base du modèle commercial de PriceHubble.
Helvetia Venture Fund a commencé d'investir dans la start-up en 2017 et a également participé au dernier tour de financement en été 2020. En outre, une coopération avec Moneypark, partie de l'écosystème «Home» d'Helvetia, était évidente et a été développée rapidement. Ainsi, dans le cadre de leur projet de financement, les clients de Moneypark peuvent se renseigner sur la valeur et l'évolution future de leur bien.
Un projet pilote a récemment été mis en œuvre avec Helvetia pour établir un point de référence dans le domaine des loyers. Helvetia a compilé des données sur des immeubles afin de calculer des loyers du marché. Ceux-ci ont ensuite été utilisés comme points de référence pour une comparaison avec nos propres loyers. Grâce à la technologie de PriceHubble et à l'approche Data & Analytics, une analyse détaillée a pu être réalisée. Cela n'aurait pas été possible avec les moyens précédents. Markus Stadler se réjouit de la bonne collaboration, qui va au-delà de tels projets: «Helvetia est également pour nous un partenaire de réseau solide dans la perspective de nouveaux investisseurs et secteurs d'activité.» Chez Helvetia aussi, on apprécie la collaboration, comme l'explique Martin Tschopp, responsable Gestion des clients et du marché chez Helvetia: «PriceHubble nous apporte beaucoup de valeur ajoutée et nous prévoyons d'autres projets communs à l'avenir.»