Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Eviter les glissades et passer l’hiver en sécurité

«Génial, il a neigé!» Tous n’apprécient pas la neige de la même façon. C’est un fait: la neige présente également des risques d’accident. Nos 10 conseils vous aident à passer l’hiver en sécurité et, espérons-le, sans accident.

9 février 2021, texte: Helvetia, photo: Depositphotos

Des personnes se déplaçant dans la neige
Certains se réjouissent, d’autres pourraient s’en passer. C’est un fait: la neige présente également des risques d’accident.

Un plaisir pour les uns, un supplice pour les autres. Tandis que certains s’amusent à faire des bonhommes de neige lors de la nouvelle vague hivernale, d’autres s’inquiètent au sujet des conditions de circulation précaires ou sont agacés par le retard ou l’annulation des transports publics. Avec nos conseils, vous passerez l’hiver sans glissades
et en sécurité.

Nos Top 10 pour vos déplacements en hiver

En voiture

1. D’octobre à Pâques, roulez avec des pneus neige et, selon votre destination, pensez à vous munir de chaînes. Si le trajet vous conduit dans un pays voisin, il faut respecter les règles en vigueur.
2. La voiture est-elle en état de marche et les papiers sont-ils à jour? Liquide de lave-glace plein, balais d’essuie-glaces propres, numéro d’urgence de votre compagnie d’assurance à portée de main?
3. Avant de partir, informez-vous sur les conditions météorologiques et d’enneigement sur le trajet que vous avez prévu et au lieu de destination.
4. Nettoyez la neige et la glace sur les vitres de la voiture et enlevez la neige du toit, des rétroviseurs et des phares.
5. Prévoyez un temps de freinage plus long: respectez les distances et adaptez votre vitesse. Il vaut mieux prévoir un peu plus de temps que de risquer un accident.

A pied ou avec les transports publics

6. Choisissez des vêtements assurant une bonne visibilité.
7. Lorsque vous traversez la rue, tenez compte du temps de freinage plus long des véhicules en circulation.
8. Prévoyez suffisamment de temps: les trajets habituels n’ont peut-être pas encore été déneigés, les bus ou les trains peuvent avoir du retard, voire être annulés.
9. Oubliez la mode: portez des chaussures antidérapantes et adaptées à la neige - cela facilite les déplacements.
10. C’est aussi vrai pour le reste de la tenue: si vous êtes bloqué-e (voir point 8), vous serez content-e de porter des vêtements suffisamment chauds et protecteurs.

Sans oublier, en cet «hiver coronavirus», les mesures de prévention supplémentaires pour éviter les contaminations. Respectez les consignes d’hygiène requises en public (distance, masque), et pensez à l’hygiène des mains malgré le port de gants.

Helvetia vous souhaite un hiver sans accident et un bon divertissement dans la neige!

Veuillez vérifier votre connexion Internet