Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Un rideau de perle dans la cage d'escalier

Rideau de perle – Pipilotti Rist
Rideau de perle – Pipilotti Rist
Rideau de perle – Pipilotti Rist
Pipilotti Rist, qui a réalisé ce projet associant l'art à l'architecture, est l'une des artistes contemporaines les plus connues. Son rideau de perles se trouve dans la cage d'escalier parcourant six étages de l'ancien siège principal de Nationale Suisse à Bâle et peut être admiré de l'extérieur grâce aux façades vitrées du bâtiment.

Les six étages de la cage d'escalier reliant l'ancien et le nouveau bâtiment sont ornés d'une œuvre d'art de Pipilotti Rist parfaitement intégrée aux caractéristiques architectoniques et grâce à laquelle cette dernière jette un pont entre l'architecture traditionnelle et moderne.

Rideau de perle – Pipilotti Rist

Des milliers de perles en plastique

La création de Pipilotti Rist est constituée de plusieurs milliers de perles facettées en couleur alignées sur des fils donnant l'impression d'une photo pixélisée. Ces perles en plastique forment un rideau coloré. En se reflétant sur les perles, la lumière extérieure crée des ombres colorées sur les murs dont la forme et l'intensité varient au gré du jour et des saisons. Pipilotti parle d'une «douche colorée» se répandant sur les six étages afin de les relier les uns aux autres. Son travail est intitulé «aufgeweckter Rosenscheitel» (Sommet de rosace éveillé). L'artiste a créé une rosace contemporaine inspirée des mosaïques ornant les fenêtres des cathédrales gothiques qui plongent l'intérieur de l'église dans une lumière évocatrice. L'œuvre de Pipilotti Rist transforme la rue reliant la gare au Rhin en un «boulevard architectural» et l'enrichit d'une attraction culturelle.