Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
helvetia-schutzwald-jura-II

Forêt protectrice «Jura II» (JU)

La forêt a un rôle multifonctionnel. Une de ses fonctions est de protéger les personnes, les biens et les infrastructures contre les dangers naturels tels que chutes de pierre, glissements de terrain et érosion.

La forêt protectrice dans le Canton du Jura

Les forêts protectrices sont des forêts qui peuvent protéger un enjeu reconnu contre un danger naturel ou réduire les risques que ce dernier implique. Dans les conditions de l’Arc jurassien, le rôle protecteur de la forêt a tendance à être sous-estimé. Au-dessus d’un lieu d’habitation ou d’une voie de communication, une forêt bien soignée permet de réduire le risque de façon significative. Sa présence permet souvent d’éviter des mesures techniques très onéreuses.

Environ 30% des forêts jurassiennes (soit environ 11’000 ha) protègent les infrastructures et les zones habitées d’un danger reconnu. Environ 1’800 ha de celles-ci sont appelés forêts protectrices prioritaires et assument un rôle direct par rapport à des enjeux importants. Les forêts protectrices sont situées sur l’ensemble du canton.

Les forêts protectrices sont souvent situées dans des endroits difficilement accessibles: par le passé leur traitement a été négligé. Depuis plusieurs années, des programmes sylvicoles d’entretien et d’amélioration de ces forêts sont réalisés.

La loi fédérale sur les forêts oblige les cantons à garantir des soins minimaux là où la sauvegarde de la fonction protectrice l’exige.