Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Collision avec des animaux sauvages

    27.10.2021
    Soudain, un cerf surgit sur la route et c'est la collision. Les accidents de la route avec du gibier sont fréquents en automne, lorsque les jours raccourcissent. Découvrez ce qu’il faut faire en cas de collision avec un animal sauvage et quelle assurance intervient pour couvrir les sinistres.
1224722889

Collision avec des animaux sauvages

27.10.2021
1224722889
Soudain, un cerf surgit sur la route et c'est la collision. Les accidents de la route avec du gibier sont fréquents en automne, lorsque les jours raccourcissent. Découvrez ce qu’il faut faire en cas de collision avec un animal sauvage et quelle assurance intervient pour couvrir les sinistres.
Calculer la prime
Déclarer un sinistre

Comment les collisions avec des animaux sauvages sont-elles assurées?

Les collisions avec un animal sauvage peuvent se révéler particulièrement violentes. Elles laissent des bosses et des rayures sur la carrosserie de la voiture. En principe, l’assurance casco couvre les dommages au véhicule. Pourtant, tous les accidents causés par des animaux sauvages ne sont pas assurés de la même manière. En fonction du type d’accident, soit la casco partielle soit la casco complète (casco partielle plus casco collision) prend en charge le sinistre causé à votre propre voiture.

Quel comportement adopter dans le cas d’un accident causé par un animal sauvage?

Malgré toute la prudence et l’attention, des situations imprévisibles peuvent toujours survenir. Si un animal sauvage apparaît sur la chaussée à la dernière minute, une collision est inévitable. Une manœuvre d’évitement étant très dangereuse, il faut dans tous les cas y renoncer. Freinez plutôt à fond, tenez bien le volant et restez sur la voie de circulation. Après une collision, gardez votre calme et agissez comme suit:

  1. Arrêtez-vous et allumez vos feux de détresse.
  2. Sécurisez le lieu de l’accident avec le triangle de signalisation
  3. Informez la police au no de tél. 117 – car une obligation de déclaration s’applique aux accidents causés par des animaux sauvages. En effet, si vous omettez de faire une déclaration ou la déposez trop tard, vous êtes passible de poursuite et risquez une amende. En déclarant immédiatement la collision, vous évitez qu’un animal blessé agonise dans la douleur.
  4. La police appelle les spécialistes compétents tels que garde-chasse et vétérinaires.
  5. Attendez l’arrivée de la police, du garde-chasse, du vétérinaire, etc. sur le lieu de l’accident.
  6. Déclarez le sinistre à votre assurance. Vous avez besoin du rapport de l’accident qui vous a été remis par la police ou le garde-chasse.

Déclarer les sinistres causés à l’automobile

Lieu de l’accident sécurisé, police informée? Annoncez votre sinistre en ligne, c’est simple et rapide.

Comment puis-je éviter une collision avec des animaux sauvages?

Une attention particulière et une conduite attentive peuvent déjà sensiblement réduire le risque d’accident avec des animaux sauvages. Les conseils suivants devraient vous protéger d’un accident, vous et les animaux sauvages.

Si un animal surgit au bord de la route

Rouler à vitesse réduite

Roulez à vitesse réduite et allumez vos feux de croisement. La lumière forte fait peur aux animaux.

Faire fuir en klaxonnant

Si l’animal ne disparaît pas, essayez de le faire fuir en klaxonnant.

Autres animaux à la lisière des forêts et des champs

Si un animal traverse la route, il est fort probable que d’autres suivent. Les animaux sauvages se déplacent souvent en meute.

En règle générale: veiller aux conditions

Endroits dangereux

A la lisière des forêts et des champs et sur les tronçons de route signalés par des panneaux d’avertissement pour les animaux sauvages, vous devez réduire votre vitesse, garder une distance de sécurité et être toujours prêt-e à freiner.

Saison

L’automne et l’hiver, les déplacements de la faune sont fréquents. Cependant, un accident causé par des animaux sauvages peut survenir toute l’année.

Moment de la journée

Les accidents causés par des animaux sauvages surviennent souvent à l’aube, à l’aurore ou la nuit. Il convient donc de redoubler d’attention à ces instants.

Cela pourrait également vous intéresser

Choisissez une formule d'appel.
Indiquez votre prénom.
Indiquez votre nom.
Indiquez votre adresse e-mail.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions