Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
En déplacement
Voyages
Auto

Fin prêt-e pour prendre la route

Elles approchent à grands pas: les vacances d'été. Vous prévoyez de voyager en voiture cet été? Même si la voiture est le moyen de transport idéal pour voyager spontanément et en toute indépendance, quelques précautions s'imposent avant de prendre la route. Vous trouverez ici des informations qui vous permettront de partir l'esprit tranquille.

15 juin 2021, texte: Sandra Biraghi, photo: Depositphotos

Partir en vacances en voiture
Démarrer le moteur et partir en vacances? Pour que le voyage se déroule sans encombre, mieux vaut prendre quelques précautions simples avant de partir.

Lorsque l'on opte pour la voiture, les vacances commencent dès que le moteur est en marche. Peut-être cela vous évoque-t-il des souvenirs d'enfance? Alors pour les revivre et vous éviter tout stress inutile pendant le trajet, quelques mesures de précaution s'imposent avant de prendre la route.

Contrôle de l'état du véhicule

  • Avant le départ, vérifiez soigneusement l'état de votre véhicule
  • Pneus: profondeur des sculptures, signes d'usure, pression
  • Fonctionnement des feux
  • Niveau d'huile, de liquide de frein et de liquide de refroidissement
  • Essuie-glaces: vérifier le niveau du lave-glace et nettoyer les balais

Par ailleurs, votre véhicule doit être doté d'un équipement standard composé du kit de premier secours, du triangle et d'au moins un gilet de sécurité par passager. Avant de partir, arrimez vos bagages et informez-vous des stations-service, éventuellement des stations de charge ainsi que des aires de repos se trouvant sur l'itinéraire prévu. N'oubliez pas non plus que chaque personne qui voyage avec vous a ses besoins propres. Respectez-les. Si vous voyagez avec des enfants à bord, vous trouverez quantité de conseils sur Internet, par exemple sur les sites de swissmom.ch ou du TCS.

Voyage à l'étranger: Recommandations et réglementations

Le risque de contracter le coronavirus est présent dans presque toutes les régions du monde. Avant de partir, il est donc indispensable que vous soyez au courant des dernières recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des conditions d'entrée dans votre pays de destination ainsi que dans les autres pays que vous allez éventuellement traverser. Car les réglementations peuvent varier en permanence. Attention: vous ne devez pas vous contenter de vérifier les conditions d'entrée dans le pays de destination, mais devez aussi vous informer des réglementations en vigueur lorsque vous reviendrez en Suisse. N'oubliez pas non plus de consulter les informations communiquées par votre assurance voyage à propos du coronavirus. Dans la FAQ d'Helvetia, vous trouvez les questions et les réponses concernant l'assurance voyage.

Voyage à l'étranger

L'autocollant CH à l'arrière du véhicule est obligatoire pour tous les véhicules à moteur circulant à l'étranger. Tout le monde sait qu'on roule à gauche en Grande-Bretagne et en Irlande. Mais saviez-vous par exemple qu'en Pologne il faut avoir un extincteur et, en Serbie, un câble de remorquage à bord de sa voiture? Autres pays – autres lois: cela vaut tant pour la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes que pour le taux d'alcoolémie au volant ou les feux obligatoires. Chacun a donc tout intérêt à s'informer des directives en vigueur dans les pays qu'il envisage de traverser. Le TCS publie un aperçu complet des principales règles en vigueur dans les pays européens.

Plusieurs villes et communes européennes exigent en plus une vignette antipollution. Si vous roulez avec un véhicule qui en est dépourvu, sachez que vous risquez une amende. Divers pays ont adopté des réglementations différentes concernant les particules fines et les zones environnementales. Ces vignettes peuvent être généralement commandées sur Internet ou achetées directement dans les stations-services.

Documents et assurances

Si vous circulez en Suisse, vous devez avoir toujours sur vous votre permis de conduire et le permis de circulation de votre véhicule. Pour tout déplacement en voiture en dehors de la Suisse, vous devez vous munir des documents suivants:

Conseil

Gardez toujours à portée de main le numéro d'urgence de votre assureur ainsi que les numéros de police pertinents. Par sécurité, faites des photocopies de vos principaux documents et emportez-les avec vous en ayant soin de les séparer des originaux.

Assurance auto: validité internationale

Si vous vous déplacez en dehors de la Suisse, vous n'avez pas besoin d'une assurance complémentaire pour votre véhicule: votre assurance auto est valable dans les autres pays européens ainsi que dans les pays méditerranéens limitrophes de l'Europe et dans les Etats insulaires de la Méditerranée. L'assurance assistance automobile est elle aussi valable en dehors de la Suisse.

Attention: votre assurance auto chez Helvetia n'est pas valable dans un certain nombre de pays: Russie, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Azerbaïjan, Kazakhstan et Iran. Sur le territoire du Kosovo, l’assurance ne s’applique pas pour la responsabilité civile.

Carte internationale d'assurance – carte verte

La carte d'assurance internationale («carte verte») atteste qu'un véhicule est couvert par une assurance responsabilité civile. A l'entrée dans des pays signataires de l'accord sur les plaques d'immatriculation (en vert clair sur le graphique suivant) la carte verte n'est pas nécessaire. Par contre, vous devez vous munir de ce document pour les autres pays (en vert foncé sur le graphique).

La carte d'attestation d'assurance internationale peut être commandée directement auprès de l'assureur. Les pays dans lesquels celle-ci n'est pas valable sont biffés sur le document. Avant de partir, n'oubliez pas de vérifier la durée de validité de votre carte verte.

Pas encore assuré? Découvrez nos solutions.

Assurance auto

Week-ends à la montagne, shopping ou trajet quotidien pour se rendre au travail? Quels que soient vos projets - avec l'assurance auto d'Helvetia, vous êtes toujours en sécurité sur la route.
Vers l'assurance auto

Assistance pour véhicules à moteur

L'assurance assistance d'Helvetia est la solution qu'il vous faut pour une aide rapide et efficace en matière de circulation routière. Et la protection juridique circulation qu'elle contient est là pour vous aider en cas de litige.
Vers l'assistance pour véhicules à moteur

Se déplacer avec une voiture appartenant à un tiers

Si vous partez en vacances en utilisant une voiture qui n'est pas immatriculée à votre nom, vous devez vérifier s'il est indiqué d'inclure dans votre assurance responsabilité civile privée un complément pour la conduite de véhicules tiers. De plus, si vous passez une frontière, vous devez savoir qu'une autorisation de conduite du véhicule est obligatoire. Pour cela, une autorisation signée par le détenteur du véhicule suffit.

Attention: si le véhicule est immatriculé à l'étranger, il ne peut, en principe, être conduit par une personne résidant en Suisse. Il est sinon considéré comme véhicule d'importation et doit à ce titre être dédouané et imposé.

Que vous passiez vos vacances en Suisse ou en dehors des frontières nationales: vous pourrez partir l'esprit tranquille si vous avez bien préparé votre voyage et suivi nos conseils.