Lorsque l'on opte pour la voiture, les vacances commencent dès que le moteur est en marche. Peut-être cela vous évoque-t-il des souvenirs d'enfance? Alors pour les revivre et vous éviter tout stress inutile pendant le trajet, quelques mesures de précaution s'imposent avant de prendre la route.
Par ailleurs, votre véhicule doit être doté d'un équipement standard composé du kit de premier secours, du triangle et d'au moins un gilet de sécurité par passager. Avant de partir, arrimez vos bagages et informez-vous des stations-service, éventuellement des stations de charge ainsi que des aires de repos se trouvant sur l'itinéraire prévu. N'oubliez pas non plus que chaque personne qui voyage avec vous a ses besoins propres. Respectez-les. Si vous voyagez avec des enfants à bord, vous trouverez quantité de conseils sur Internet, par exemple sur les sites de swissmom.ch ou du TCS.
Le risque de contracter le coronavirus est présent dans presque toutes les régions du monde. Avant de partir, il est donc indispensable que vous soyez au courant des dernières recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des conditions d'entrée dans votre pays de destination ainsi que dans les autres pays que vous allez éventuellement traverser. Car les réglementations peuvent varier en permanence. Attention: vous ne devez pas vous contenter de vérifier les conditions d'entrée dans le pays de destination, mais devez aussi vous informer des réglementations en vigueur lorsque vous reviendrez en Suisse. N'oubliez pas non plus de consulter les informations communiquées par votre assurance voyage à propos du coronavirus. Dans la FAQ d'Helvetia, vous trouvez les questions et les réponses concernant l'assurance voyage.
L'autocollant CH à l'arrière du véhicule est obligatoire pour tous les véhicules à moteur circulant à l'étranger. Tout le monde sait qu'on roule à gauche en Grande-Bretagne et en Irlande. Mais saviez-vous par exemple qu'en Pologne il faut avoir un extincteur et, en Serbie, un câble de remorquage à bord de sa voiture? Autres pays – autres lois: cela vaut tant pour la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes que pour le taux d'alcoolémie au volant ou les feux obligatoires. Chacun a donc tout intérêt à s'informer des directives en vigueur dans les pays qu'il envisage de traverser. Le TCS publie un aperçu complet des principales règles en vigueur dans les pays européens.
Plusieurs villes et communes européennes exigent en plus une vignette antipollution. Si vous roulez avec un véhicule qui en est dépourvu, sachez que vous risquez une amende. Divers pays ont adopté des réglementations différentes concernant les particules fines et les zones environnementales. Ces vignettes peuvent être généralement commandées sur Internet ou achetées directement dans les stations-services.
Si vous circulez en Suisse, vous devez avoir toujours sur vous votre permis de conduire et le permis de circulation de votre véhicule. Pour tout déplacement en voiture en dehors de la Suisse, vous devez vous munir des documents suivants:
Gardez toujours à portée de main le numéro d'urgence de votre assureur ainsi que les numéros de police pertinents. Par sécurité, faites des photocopies de vos principaux documents et emportez-les avec vous en ayant soin de les séparer des originaux.
Si vous vous déplacez en dehors de la Suisse, vous n'avez pas besoin d'une assurance complémentaire pour votre véhicule: votre assurance auto est valable dans les autres pays européens ainsi que dans les pays méditerranéens limitrophes de l'Europe et dans les Etats insulaires de la Méditerranée. L'assurance assistance automobile est elle aussi valable en dehors de la Suisse.
Attention: votre assurance auto chez Helvetia n'est pas valable dans un certain nombre de pays: Russie, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Azerbaïjan, Kazakhstan et Iran. Sur le territoire du Kosovo, l’assurance ne s’applique pas pour la responsabilité civile.
La carte d'assurance internationale («carte verte») atteste qu'un véhicule est couvert par une assurance responsabilité civile. A l'entrée dans des pays signataires de l'accord sur les plaques d'immatriculation (en vert clair sur le graphique suivant) la carte verte n'est pas nécessaire. Par contre, vous devez vous munir de ce document pour les autres pays (en vert foncé sur le graphique).
La carte d'attestation d'assurance internationale peut être commandée directement auprès de l'assureur. Les pays dans lesquels celle-ci n'est pas valable sont biffés sur le document. Avant de partir, n'oubliez pas de vérifier la durée de validité de votre carte verte.
Si vous partez en vacances en utilisant une voiture qui n'est pas immatriculée à votre nom, vous devez vérifier s'il est indiqué d'inclure dans votre assurance responsabilité civile privée un complément pour la conduite de véhicules tiers. De plus, si vous passez une frontière, vous devez savoir qu'une autorisation de conduite du véhicule est obligatoire. Pour cela, une autorisation signée par le détenteur du véhicule suffit.
Attention: si le véhicule est immatriculé à l'étranger, il ne peut, en principe, être conduit par une personne résidant en Suisse. Il est sinon considéré comme véhicule d'importation et doit à ce titre être dédouané et imposé.
Que vous passiez vos vacances en Suisse ou en dehors des frontières nationales: vous pourrez partir l'esprit tranquille si vous avez bien préparé votre voyage et suivi nos conseils.