Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Ratgeber Private Vorsorge: Unterschiede 3a und 3b

Quelle est la différence entre les piliers 3a et 3b?

Aimeriez-vous mettre de l’argent de côté pour votre retraite ou en vue de réaliser un rêve de longue date? La prévoyance privée vous offre différentes possibilités d’atteindre vos objectifs d’épargne. Helvetia vous explique les différences entre la prévoyance liée et la prévoyance libre.

Qu'est-ce que le troisième pilier?

Le 3e pilier du système de retraite suisse est également appelé prévoyance privée. Il se compose de la prévoyance liée 3a et de la prévoyance libre 3b et complète les prestations de l’AVS (1er pilier) et de la caisse de pension (2e pilier). En raison de l'évolution démographique et de l'augmentation de l'espérance de vie, le 3e pilier devient de plus en plus important en Suisse. En effet, les prestations du premier et du deuxième pilier versées à la retraite ne représentent généralement qu’environ 60% de l’ancien salaire. C'est pourquoi les jeunes adultes ont tout intérêt à s'intéresser d'ores et déjà à la prévoyance vieillesse privée.

Pilier 3a: la prévoyance liée

Le pilier 3a est qualifié de prévoyance liée, car il sert avant tout à la prévoyance vieillesse et bénéficie à ce titre d’une incitation fiscale de la Confédération. Les sommes versées dans le cadre du pilier 3a ne sont déductibles qu'à concurrence du montant maximal fixé et peuvent être déduites chaque année du revenu imposable.

Pilier 3b: la prévoyance libre

Le pilier 3b est appelé prévoyance libre, car il laisse davantage de liberté et peut couvrir d’autres besoins en complément du pilier 3a. Les cotisations annuelles au pilier 3b ne sont pas plafonnées. Toutefois, elles ne sont pas déductibles fiscalement. L'avoir de prévoyance doit être déclaré en tant que fortune. Le versement, en revanche, est exonéré d'impôts et sa date peut être choisie librement.

Comparaison des piliers 3a et 3b

3a ou 3b. Quel est le bon choix?

En fonction de vos objectifs d'épargne, vous pouvez placer votre argent dans la prévoyance liée ou dans la prévoyance libre. Si vous souhaitez avant tout constituer une réserve pour votre retraite, le pilier 3a avec ses avantages fiscaux est le bon choix. En revanche, si vous souhaitez épargner en vue d’un voyage autour du monde, par exemple, vous devriez opter pour le pilier 3b. Vous pouvez alors choisir librement la date du versement.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle