En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers: l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), la prévoyance professionnelle (LPP) ou en langage plus courant les caisses de pension, et la prévoyance individuelle facultative dans le troisième pilier. Collectivement, les prestations de vieillesse des trois piliers sont déterminantes pour notre prévoyance vieillesse. D’où l’importance de savoir où des cotisations peuvent et doivent être versées, et pour quels montants. Découvrez les principaux faits à ce sujet dans cette série en trois parties.
Après le départ à la retraite, les rentes de l’AVS et des caisses de pension doivent idéalement couvrir environ 60% du revenu initial. C’est du moins le plan initial des œuvres de prévoyance, mais il en va souvent autrement dans la pratique. Des interruptions de l’activité lucrative, des années de cotisations manquantes, des taux d’intérêt bas, l’allongement de l’espérance de vie et bien d’autres facteurs peuvent peser sur le montant des rentes.
Les lacunes financières dans la prévoyance vieillesse peuvent être comblées de manière ciblée grâce au troisième pilier. Une analyse de prévoyance à chaque changement important de sa situation personnelle offre la vue d’ensemble requise à cet effet. Et pour combler ces lacunes en contrôlant son budget, il est utile que les versements facultatifs au troisième pilier commencent le plus tôt possible.
En 2019, le capital 3a moyen disponible pour les nouveaux bénéficiaires de rente était de CHF 45’839.–. Vous trouverez ici des informations complémentaires à ce sujet.