Le pilier 3a est également appelé prévoyance liée et fait partie du 3e pilier du système de prévoyance suisse. Il sert principalement à la prévoyance vieillesse et est généralement versé lorsque vous atteignez l'âge de la retraite. Un paiement anticipé n'est possible que sous certaines conditions. Le pilier 3a est une composante importante de la prévoyance vieillesse privée, la Confédération prévoit donc des incitations fiscales pour les versements effectués dans ce cadre.
Les cotisations versées dans le cadre de la prévoyance liée 3a sont déductibles chaque année du revenu imposable. Ainsi, en effectuant un versement dans le pilier 3a, vous ne vous contentez pas d'assurer votre avenir, mais vous bénéficiez aussi d'un avantage fiscal. Cependant, vous ne pouvez pas effectuer autant de versements que vous le souhaitez. Pour la prévoyance liée, il existe en effet un montant maximum fixé par la loi. Ce montant est déterminé par le Conseil fédéral.
Avec le capital supplémentaire de la prévoyance privée, vous pouvez conserver votre niveau de vie une fois à la retraite et profiter de la vie l’esprit libre. En principe, le retrait des fonds épargnés dans le troisième pilier est possible entre cinq ans avant et cinq ans après la retraite ordinaire. En cas de retraite anticipée, vous pouvez donc généralement retirer plus tôt vos fonds du pilier 3a.
Que ce soit par téléphone, à votre domicile ou dans nos locaux à l’agence, nous vous aidez à planifier votre prévoyance personnelle et à trouver des solutions sur mesure. Convenez dès à présent, rapidement et facilement, d'un entretien de conseil. Nous sommes à votre entière disposition.