Les voyages en Suisse restent toujours possibles, c’est pourquoi il n'existe actuellement pas de couverture d'assurance. Nous suivons en permanence l'évolution de la situation.
Nous prenons en charge les frais d’annulation pour les voyages qui auraient dû être effectués jusqu’au mercredi 31 mars 2021 inclus, si ces frais n’ont pas déjà été remboursés par l’organisateur. Cela vaut également si l’organisateur vous propose une alternative que vous ne pouvez pas accepter pour un motif valable. Si vous avez réservé un voyage pour les mois d’avril ou de mai 2021 et que vous souhaitez l’annuler dès maintenant, nous prenons en charge les frais d’annulation si ces frais peuvent être réduits d’au moins 50% grâce à cette annulation précoce.
La condition est que vous ayez réservé votre voyage à un moment où il n’y avait pas de recommandation aux voyageurs les invitant à annuler les voyages non indispensables vers le pays de destination, ni d’autres restrictions telles que des interdictions d’entrée ou des mesures de quarantaine. Font exception le fait d’être atteint soi-même du coronavirus et la quarantaine non prévisible imposée par les autorités. Ces événements sont toujours assurés indépendamment du moment de la réservation et de la destination.
Signalez-nous votre sinistre en ligne ou appelez-nous au +41 58 280 3000.
Le 28 octobre 2020, la Confédération a prononcé une recommandation générale aux voyageurs, les invitant à renoncer aux voyages à l’étranger non indispensables, en raison du risque d’infection par le coronavirus dans toutes les régions du monde. Du point de vue de l’assurance, le coronavirus est donc à nouveau considéré comme un événement préexistant à partir de cette date. Cette règle ne concerne pas les voyages en Suisse. L’assurance voyage d’Helvetia exclut tous les événements déjà survenus lors de la réservation du voyage ou à la date de départ.
Les voyages réservés à partir du 29 octobre 2020 ne sont pas couverts. Font exception le fait d’être atteint soi-même du coronavirus et la quarantaine non prévisible imposée par les autorités. Ces événements sont toujours assurés indépendamment du moment de la réservation et de la destination.
En cas de quarantaine non prévisible ou de contamination par le coronavirus pendant le voyage, Helvetia prend en charge les frais supplémentaires encourus, tels que l’hébergement supplémentaire à l’hôtel ou le changement de réservation du vol. Les prestations exactes se trouvent dans les conditions d’assurance.
L’assurance voyage d’Helvetia exclut tous les événements déjà survenus lors de la réservation du voyage ou à la date de départ. Cela inclut également le coronavirus. La Confédération a prononcé le 28 octobre 2020 une recommandation générale aux voyageurs, les invitant à renoncer aux voyages à l’étranger non indispensables. C’est pourquoi les nouvelles réservations à l’étranger ne sont pas couvertes à partir de cette date. Font exception le fait d’être atteint soi-même du coronavirus et la quarantaine non prévisible imposée par les autorités. Ces événements sont toujours assurés indépendamment du moment de la réservation et de la destination.
Dès la levée de la recommandation générale aux voyageurs émise par le Conseil fédéral et l’absence de restrictions imposées par la destination, telles qu’une interdiction d’entrée, le coronavirus ne sera plus considéré comme un événement préexistant. Si vous réservez un voyage à partir de ce moment-là et que vous ne pouvez soudain plus l’entreprendre en raison d’une éventuelle autre vague, Helvetia accorde une couverture d’assurance.
Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
L’assurance voyage d’Helvetia exclut tous les événements déjà survenus lors de la conclusion de l’assurance. Cela inclut également le coronavirus. Le 28 octobre 2020 la Confédération de s’abstenir si possible, de tout voyage non urgent à l’étranger. Si vous concluez une nouvelle assurance maintenant, nous n'accordons pas de couverture d'assurance en lien avec le coronavirus pour les voyages à l’étranger déjà réservés ou que vous réserverez. Font exception le fait d’être atteint soi-même du coronavirus et une quarantaine à domicile imposée par les autorités.
Dès la levée de l’avertissement aux voyageurs émis par le Conseil fédéral et l’absence de restrictions imposées par la destination, telles qu’une interdiction d’entrée, le coronavirus ne sera plus considéré comme un événement préexistant. Si vous concluez une assurance voyage à partir de ce moment-là et réservez un voyage que vous ne pouvez soudain pas entreprendre en raison d’une éventuelle autre vague, Helvetia accorde une couverture d'assurance.
Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
De nombreux sinistres sont assurés malgré la pandémie de coronavirus. Vous trouverez ci-dessous des exemples de cas dans lesquels Helvetia garantit actuellement une couverture d’assurance:
Vous trouverez plus de prestations dans les conditions d’assurance.
Pour autant que les recommandations de l'OFPS concernant le coronavirus aient été respectées, vous avez droit à des prestations d'assurance en cas d'incapacité de gain. En d'autres termes, si vous n'êtes plus en mesure de travailler ou ne pouvez travailler que partiellement en raison du COVID-19 et que vous subissez une perte de gain, Helvetia vous versera des prestations d'incapacité de gain après le délai d'attente convenu contractuellement. Vous pouvez trouver le montant des prestations dans les documents de votre contrat.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou conseillère.