Exemple: un hacker envoie un faux courriel à l'un de vos collaborateurs ou l'une de vos collaboratrices. Ce faux courriel lui permet de se procurer les données d'accès à votre logiciel de paiement. En arrière-plan, le cyber-escroc vire alors un montant de CHF 25'000 sur un compte à l'étranger. Malgré une réaction rapide, l'argent ne peut plus être récupéré.
En falsifiant des sites Internet, des courriels ou des messages courts, les fraudeurs tentent d'accéder à des données confidentielles d'utilisateurs Internet qui ne se doutent de rien. Les données concernées sont par exemple les données d'accès à des comptes de messagerie, des identifiants de connexion à des plateformes de prestataires de ventes aux enchères en ligne comme eBay ou des données d'accès de banque en ligne.
Protégez votre entreprise avec ces cinq mesures de prévention et faites suivre à vos collaborateurs et collaboratrices une formation sur les cyber-risques.
La formation des collaborateurs et collaboratrices est aussi particulièrement importante afin qu'ils soient aptes à détecter si possible les faux courriels. Helvetia propose gratuitement des stages en sécurité informatique pour les PME et leurs collaborateurs et collaboratrices. Apprenez-en davantage sur l’attitude appropriée à adopter sur Internet et sur le traitement des données confidentielles.
De plus, Helvetia propose en cas de sinistre l’accès à un réseau d’experts composé notamment de spécialistes de la sécurité informatique.
La multiplication des machines, installations et appareils informatiques interconnectés permet d’améliorer l’efficacité, mais augmente aussi le risque de cybercriminalité. La cyber-assurance d’Helvetia est là lorsqu’un dommage survient malgré les mesures de sécurité informatique mises en œuvre.