?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Cyberattaque: quand soudain rien ne va plus

    27.08.2025 | Sonja Engl
    Une PME a été attaquée par un rançongiciel. Le logiciel de chantage a paralysé l’entreprise et les pirates ont exigé une rançon. Grâce au réseau de coopération de l’équipe Helvetia, il a été possible de réagir rapidement et de limiter les dégâts.
cyber-attack

Cyberattaque: quand soudain rien ne va plus

27.08.2025 | Sonja Engl
cyber-attack
Une PME a été attaquée par un rançongiciel. Le logiciel de chantage a paralysé l’entreprise et les pirates ont exigé une rançon. Grâce au réseau de coopération de l’équipe Helvetia, il a été possible de réagir rapidement et de limiter les dégâts.

Matinée fatale

Un lundi matin au mois d’août, le début d’une semaine de travail tout ce qu’il y avait de plus normal. Mais au moment de se connecter au système d’exploitation, le constat a vite été sans appel: plus rien ne fonctionnait! Impossible d’accéder aux rendez-vous, aux commandes, aux données des clients ou à leurs numéros de téléphone. Toutes les opérations numériques étaient bloquées! L’entreprise artisanale* avait été victime d’une cyberattaque. Des inconnus avaient installé un logiciel malveillant avec fonction de chantage qui cryptait toutes les données et paralysait complètement le processus numérique. Pour débloquer le système, les pirates ont réclamé une rançon de 300 000 dollars.  

Une aide rapide grâce aux partenaires de coopération d’Helvetia 

Après avoir constaté l’attaque par rançongiciel, l’entreprise s’est tournée vers son prestataire informatique. Ce dernier savait qu’elle avait souscrit une cyber-assurance auprès d’Helvetia et a immédiatement contacté l’assurance. Helvetia dispose d’une hotline cyber-dommages accessible 24h/24, 7j/7 pour ce type de cas et fait appel à un réseau d’experts pour une assistance rapide. Helvetia a conseillé au prestataire informatique de contacter son partenaire Compass Security AG, une entreprise spécialisée dans les évaluations de sécurité et les réponses aux incidents. Le jour même, Compass a pris en charge les négociations avec les maîtres chanteurs et a accompagné l’entreprise dans la gestion de la crise. 

Chronologie de l’attaque: quatre heures pour prendre le contrôle total du système

Compass Security a rapidement analysé le déroulement de l’attaque: tôt le dimanche matin, à 6 h 24, les pirates se sont connectés pour la première fois au VPN local. À 7 h 33, ils avaient déjà créé un deuxième compte utilisateur avec tous les droits d’administrateur. Profitant de la pause dominicale et grâce à leur accès illimité, ils ont bloqué l’accès aux applications et données centrales et ont lancé le cryptage des serveurs. La dernière étape a eu lieu à 10 h 24, lorsque les pirates ont réclamé une rançon. 

La cyber-assurance: un élément clé de la stratégie de gestion des risques 

Être là quand il le faut fait toute la différence: cinq jours seulement après la cyberattaque, l’entreprise a pu réutiliser ses systèmes informatiques, et ce sans verser de rançon, grâce à l’assistance rapide et professionnelle et à la restauration des données par des spécialistes informatiques. Et aussi du fait que l’entreprise effectue régulièrement des sauvegardes de données protégées contre les rançongiciels. Malgré le cryptage du système, il a été possible d’y accéder et de limiter la perte de données à cinq jours ouvrables. Grâce à la cyber-assurance, Helvetia a remboursé à l’entreprise une grande partie des frais financiers engagés, notamment pour la restauration des données, le nettoyage du système, le soutien d’experts informatiques externes et l’analyse des dommages.  

Cet incident souligne l’importance d’une stratégie de cybersécurité solide: la combinaison de mesures préventives et d’une cyber-assurance aide à se protéger des attaques et à reprendre rapidement son activité en cas d’urgence.  

cyrill-brunschwiler
«Une attaque par rançongiciel frappe généralement une PME de manière inattendue et au mauvais moment. Le choc est rude et la pression énorme. Nous sommes disponibles 24h/24 pour ces moments-là. Notre équipe expérimentée apporte calme et sérénité dans les situations stressantes et apporte son soutien grâce à ses connaissances techniques approfondies et à une structure claire. Nous connaissons les méthodes des pirates pour les avoir rencontrées dans de nombreux incidents. Nous fournissons des explications claires et pragmatiques et négocions avec une grande finesse tactique. Notre priorité absolue est de permettre aux entreprises de reprendre rapidement leurs activités. La satisfaction et le soulagement ressentis lorsqu’une entreprise peut redémarrer constituent une immense motivation pour nous.»
Cyrill Brunschwiler, directeur général, responsable commercial Sécurité, surveillance et assistance d’urgence, Compass Security Schweiz AG

Mesures de prévention: protégez votre entreprise des cyber-risques.

Une perte de données peut mettre en péril l’existence d’une entreprise. Complétez votre cyber-assurance par des mesures préventives. 

*nom connu de la rédaction
cyber-overview-og.jpg
Cyber-assurance
La cyber-assurance d’Helvetia est là lorsqu’un dommage survient malgré les mesures de sécurité informatique mises en place.