La prévoyance pr porate-customer/guide/km ofessionnelle (caisse de pension) est obligatoire pour le personnel, mais cela ne s’applique pas automatiquement aux propriétaires d’entreprises. Selon la forme juridique de leur société, ceux-ci peuvent être considérés comme exerçant une activité indépendante et ne sont donc pas obligatoirement affiliés à une caisse de pension. Dans ce cas, ils doivent entre autres organiser eux-mêmes leur prévoyance vieillesse.
Les indépendants peuvent aussi opter pour une solution de caisse de pension par le biais d’une affiliation facultative à la caisse de pension de l’association professionnelle ou à la Fondation institution supplétive LPP. Cependant, celles-ci n’offrent que des prestations minimales légales. L’autre solution reste le pilier 3a.
Toute personne qui perçoit un revenu soumis à l’AVS peut se constituer une prévoyance facultative dans le cadre du pilier 3a. Pour éviter des lacunes importantes dans leur prévoyance vieillesse, les personnes indépendantes sans caisse de pension peuvent verser une cotisation beaucoup plus élevée dans le pilier 3a chaque année, allant jusqu’à 20% du revenu annuel net mais ne dépassant pas CHF 36'288 (état: 2025) La Confédération soutient cette forme de prévoyance en permettant de déduire des impôts les cotisations annuelles.
Sans caisse de pension, on ne bénéficie pas non plus de prestations importantes en cas d’incapacité de gain ou de décès, mais pas seulement: il faut aussi s’assurer face aux accidents et en matière d’indemnités journalières en cas de maladie. Pour éviter toute lacune de prévoyance, il est indispensable de demander un conseil individuel en la matière.