Ça bouge sur le marché du vélo
Vous voulez vous déplacer rapidement, vous recherchez le défi sportif ou bien vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, que ce soit en allant travailler ou en vous baladant le dimanche. Le vélo a la cote. La demande de vélos électriques, en particulier, augmente de manière assez significative. Selon velosuisse, l’association suisse des fournisseurs de bicyclettes, le rapport entre les ventes de vélos classiques et de vélos électriques en Suisse est aujourd’hui de 55% pour les premiers contre 45% pour les seconds.On peut donc s’attendre, dans un avenir proche, à ce qu’un vélo sur deux vendus soit un vélo électrique, si l’on en croit le rapport de mars 2023 sur les ventes de cycles neufs en 2022.
Le vélo électrique comme solution alternative au quotidien
Par rapport à l’année précédente, la demande sur le marché du vélo a reculé pour la deuxième fois consécutive – et ce presque entièrement au détriment des deux-roues musculaires. On observe notamment une ruée sur les vélos de ville tout équipés, avec porte-bagage et garde-boue. Si le vélo classique continue, certes, d’être utilisé pour les loisirs selon velosuisse, l’association constate toutefois que le vélo électrique est aussi de plus en plus utilisé comme moyen de locomotion pratique, respectueux du climat et bon pour la santé.
Cinq bonnes raisons d’opter pour un vélo électrique
- Vous pouvez vous déplacer rapidement en dépensant moins d’énergie, parcourir de plus longues distances et gravir des côtes raides sans avoir à fournir de gros efforts.
- Privilégier le vélo électrique par rapport à la voiture ou aux transports publics préserve l’environnement.
- Même sans grand entraînement physique, il est possible de faire de belles randonnées à vélo.
- En utilisant votre vélo électrique plutôt que votre voiture ou les transports publics, vous faites nettement plus d’exercice.
- Rouler à vélo électrique, c’est aussi faire du sport. En réglant le pédalage assisté, vous choisissez l’intensité qui vous convient.
Cinq bonnes raisons d’opter pour un vélo classique
- Les vélos classiques sont immédiatement «prêts à partir».
- Ces vélos sont relativement légers, ce qui constitue un avantage pour rouler par monts et par vaux.
- Si les prix à l’achat sont variables, les modèles d’entrée de gamme sont cependant moins chers que les vélos électriques.
- Vous planifiez votre trajet sans avoir à vous préoccuper des stations de recharge.
- Faire du vélo est un très bon exercice physique: en effet, le vélo est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps.