Mia*, 14 ans, adore jouer au badminton avec ses amies, surtout dans la cour de récré. Ce jour-là, elles font un pari: qui enverra la balle le plus haut possible dans les airs?
Mia frappe le volant de toutes ses forces: un gros bruit de verre – et la fenêtre se brise en mille morceaux. Un petit caillou s’était coincé dans le volant. Quand Mia a frappé ce dernier, le caillou s’est détaché pour se cogner directement contre la grande baie vitrée du bâtiment scolaire.
Mia est pétrifiée: que s’est-il passé?
Ses parents étaient probablement tout aussi pétrifiés en recevant le devis de l’école pour la réparation: 46 430.10 francs. Ils l’ont soumis à leur tour à Helvetia, en ligne, avec la description du sinistre, via le formulaire ad hoc, en tant que cas de responsabilité civile privée.
L’assurance RC privée intervient à chaque fois que des personnes assurées causent un dommage à autrui. Plusieurs facteurs sont alors examinés au centre des sinistres: L’étendue du dommage est-elle possible au vu de la description? La personne assurée peut-elle être tenue pour responsable du dommage? Et les coûts – le devis – sont-ils plausibles?
Une facture de plus de 46 000 francs pour la réparation d’une fenêtre, tout ça pour une partie de badminton? Le collaborateur du centre de sinistres savait qu’il fallait ici des clarifications complémentaires, également pour protéger la famille. Car les prestations de l’assurance RC privée ne comprennent pas seulement l’indemnisation de prétentions justifiées, mais aussi la défense contre les prétentions injustifiées.
Il a alors téléphoné au père de Mia pour se renseigner de nouveau sur le déroulement exact des faits et a discuté du cas avec Tanja Bassdorf, responsable de team pour les cas de RCP, et un inspecteur des sinistres interne.
Ils ont ensuite demandé l’avis d’un spécialiste du verre externe et indépendant. Celui-ci a examiné l’incident décrit et la photo de la fenêtre cassée fournie. Ses conclusions ont confirmé l’évaluation de l’inspecteur interne des sinistres: le déroulement du sinistre est absolument plausible. Il s’agirait d’un bris dit «spontané» de verre de sécurité trempé.
«Un petit caillou suffit à faire éclater un verre trempé comme celui-ci. Une énergie cinétique suffisamment importante et une géométrie un peu défavorable peuvent briser le verre en petits morceaux sur toute sa surface.»
Le devis pour la nouvelle fenêtre – un grand verre de sécurité, y compris le démontage et le montage – a également été examiné par l’expert. Le montant de CHF 46 430.0 était plausible. Avec ces informations, Helvetia a pu confirmer la prise en charge des frais.
«Nous voulons d’une part exclure que la responsabilité de nos assurés soit engagée de manière abusive. D’autre part, nous gérons nos ressources avec soin», explique Tanja Bassdorf, responsable de team pour les cas de responsabilité civile automobile et privée chez Helvetia.
Mia et ses parents étaient soulagés. Grâce à la bonne coopération entre la famille, les collaborateurs du centre de sinistres d’Helvetia et l’expert externe, le sinistre a pu être rapidement réglé.
«Il est important pour nous de clarifier minutieusement un cas comme celui-ci. Les demandes de précisions en font partie – également pour la protection de nos assurés. Grâce aux informations précises fournies par le père, nous avons pu retracer le cas avec l’expert indépendant. C’est un travail d’équipe. Nous sommes heureux pour Mia et ses parents qu’Helvetia ait pu les décharger de cette facture.»