Depuis que le Conseil fédéral a instamment recommandé à tous les voyageurs de rentrer en Suisse, des milliers de touristes bloqués attendaient leur retour. En effet, il n’était pas du tout évident de dénicher un vol alors que presque toutes les compagnies aériennes étaient à l’arrêt. Dans certains pays, la sortie était même interdite aux voyageurs. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a travaillé d’arrache-pied pour trouver une solution de retour pour les Suissesses et les Suisses se trouvant à l’étranger. Helvetia a aussi fait de son mieux pour soutenir ses clientes et ses clients pendant cette période. Le dernier vol de cette grande action de rapatriement a atterri hier
Il y a peu, Johanna H. était encore bloquée en Nouvelle-Zélande. Juste après la recommandation du Conseil fédéral, elle a voulu rentrer en Suisse, mais les vols étaient régulièrement annulés et d’autres étaient surbookés. En collaboration avec son partenaire Medicall, Helvetia a aidé sa cliente à organiser son retour. Ainsi, après quelque trois semaines d’attente, Johanna a enfin pu embarquer le 8 avril dans un vol de retour nouvellement planifié, et elle est arrivée le lendemain en Suisse.
J’ai cru que je ne rentrerais jamais à la maison. Merci encore pour votre super soutien – après trois semaines, tout s’est finalement arrangé et je suis arrivée en Suisse hier. Je suis heureuse d’être cliente d’Helvetia!
Outre son aide dans l’organisation du voyage de retour, Helvetia a également payé les frais supplémentaires engendrés. De plus, l’assurance voyage prend à sa charge les arrangements non utilisés et les frais de transport supplémentaires, si un voyage de retour non prévu s’avère nécessaire en vertu de la recommandation du Conseil fédéral.
Les frais d’annulation des voyages annulés sont couverts si l’organisateur ne les rembourse pas ou si, pour des raisons dûment fondées, vous ne pouvez pas utiliser les alternatives offertes. Ces règles s’appliquent aux voyages qui ont été réservés avant le 13 mars 2020 et qui auraient dû être effectués jusqu’au 31 mai 2020 inclus.