En tant que locataire, vous êtes responsable de l'usure excessive des installations de l'appartement. Par usure excessive, on entend l'obligation de remplacer ou réparer des installations avant la fin de leur durée de vie. Ce sont souvent des peccadilles qui sont à l'origine de ces dommages: un verre à vin qui se renverse et tache la moquette, un gribouillage des enfants sur les murs de leur chambre ou le flacon à épices lâché sur les plaques en vitrocéramique. Dans de tels cas, votre assurance responsabilité civile privée entre généralement en jeu et assume les frais occasionnés après déduction de la franchise.
Bien entendu, vous ne devez pas payer les dommages qui existaient déjà lorsque vous avez emménagé et qui ont été consignés dans l'état des lieux d'entrée.
Réparation des dommages de locataires
Lorsque vous déménagez, il est important d'informer votre bailleur suffisamment tôt des dommages mentionnés ci-dessus. Il peut ainsi organiser la réparation des dommages dans les délais, ce qui permet d'éviter retards ou pertes de loyer. En cas de dommages importants ou si votre bailleur réclame des dommages-intérêts, vous êtes même tenu-e d'aviser immédiatement l'assurance responsabilité civile privée.
Le coût de réparation des dommages de locataires est basé sur la durée de vie d'une installation. Une cuisinière en vitrocéramique, par exemple, a une durée de vie de 15 ans. Si elle doit être réparée après dix ans, au maximum un tiers de la valeur à neuf est donc encore dû. Vous trouverez la durée de vie des différentes installations dans le tableau des durées de vie de l'association des locataires.