2 juillet 2019, texte: Eleonora Scardanzan, photo: Getty Images
Un tir, un cri et la fenêtre est cassée: en jouant au football, les enfants ont tiré trop haut et les dégâts sont faits. La vitre de la fenêtre est en mille morceaux. Les objets en verre à l’intérieur et autour de la maison sont nombreux, et les causes de dégâts potentielles le sont tout autant. Cela exerce une influence sur l’assurance.
En assurance, on fait la distinction entre vitrage de bâtiment et vitrage du mobilier. La première catégorie englobe les éléments en verre du bâtiment tels que fenêtres, façades en verre mais aussi les lavabos, plaques de cuisson en vitrocéramique ou la cuvette des toilettes. S’il est causé par un incendie, des événements naturels (tempête par exemple), des liquides ou du gaz, le bris de glaces est couvert par l’assurance bâtiment. Pour les assurés qui sont à la fois locataires et à l'origine d'un bris du vitrage du bâtiment, par exemple lorsque la fenêtre de l’appartement loué est endommagée par un ballon de foot, le sinistre est couvert par la responsabilité civile privée.
Le vitrage du mobilier comprend le verre «dans la maison», c’est-à-dire les meubles tels que plateaux de table, vitrines ou miroirs. Le bris de glaces au propre mobilier est pris en charge par l’assurance inventaire du ménage à condition qu’il soit causé par les raisons mentionnées ci-dessus. En revanche, le vitrage du mobilier n'inclut pas les objets tels que lunettes, vaisselle, décoration en verre, lampes ou écrans. Des règles spéciales s’appliquent au téléphone portable.
Si un aquarium est brisé, le dégât d’eau peut souvent être considérable. Plusieurs assurances interviennent dans ce cas: pour les locataires, les dommages causés au bâtiment sont couverts par l’assurance responsabilité civile. Pour les propriétaires, c’est l’assurance bâtiment qui intervient. L’assurance inventaire du ménage couvre quant à elle les dommages aux tapis et au mobilier. Si vous achetez un aquarium, nous vous recommandons vivement d’appeler l’assurance afin de couvrir les éventuels dommages.