Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Piscine: quelle assurance couvre les dommages?

    22.03.2022 | Nicole Erman
    L'achat d'une piscine ou d'un sauna est un gros investissement qui exige une assurance en conséquence – car les dommages ne sont pas tous pris en charge par l’assurance bâtiment ou inventaire du ménage. Certains d'entre eux nécessitent une assurance complémentaire.
1201171410

Piscine: quelle assurance couvre les dommages?

22.03.2022 | Nicole Erman
1201171410
L'achat d'une piscine ou d'un sauna est un gros investissement qui exige une assurance en conséquence – car les dommages ne sont pas tous pris en charge par l’assurance bâtiment ou inventaire du ménage. Certains d'entre eux nécessitent une assurance complémentaire.

Quand la piscine ou le sauna fait partie intégrante de l’inventaire du ménage

Une piscine dans son jardin pour se rafraîchir quand il fait chaud ou un jacuzzi pour se détendre: quel que soit le type d'équipement choisi, il est important de l'assurer correctement. Pour que votre piscine ou votre jacuzzi soit assuré en cas d'incendie ou d'événements naturels comme la tempête ou la grêle, il est nécessaire d'inclure le complément «aménagements extérieurs du bâtiment» dans votre assurance inventaire du ménage et bâtiment. Même chose pour les cabines de sauna installées dans le jardin. Si vous faites en plus construire un abri en verre pour protéger votre piscine en toute saison, vous avez tout intérêt à souscrire l'assurance complémentaire «bris de glaces».

Par contre, si votre piscine est à l’origine d’un dégât d’eau, par exemple en cas de fuite, vos frais sont pris en charge par l’assurance bâtiment et l’assurance inventaire du ménage.

L’assurance bâtiment couvre les saunas fixes

Du point de vue de l’assurance, une cabine de sauna aménagée dans votre maison entre dans la même catégorie qu’une installation de chauffage ou les installations sanitaires et électriques. Cela signifie que votre sauna est considéré comme faisant partie du bien immobilier et est à ce titre couvert par l’assurance bâtiment.

Assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l'entretien d'une piscine après sa construction ou son installation – qu'il s'agisse de filtrer régulièrement l'eau ou de retirer les feuilles et de traiter contre les algues. Si, malgré toutes vos précautions, une tierce personne vient à se blesser, c'est votre assurance responsabilité civile qui prendra les frais en charge. Toutefois, vous pouvez vous dégager de votre responsabilité s'il est prouvé que cette personne est elle-même à l'origine de l'accident.

Attention: il en va autrement lorsque ce type d'événement implique des enfants. Pourquoi? Parce qu'on ne peut pas attendre d’un enfant qu’il se comporte de manière prudente et responsable. Par conséquent, se contenter d'installer un panneau portant l'inscription «Baignade interdite!» ne sert à rien. Aussi est-il préconisé d'entourer la piscine d'une barrière de sécurité, de verrouiller le portillon d'accès ou de couvrir le bassin lorsque vous vous absentez. En procédant ainsi, vous pourrez goûter aux joies de la baignade sans avoir à vous faire de soucis.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
Abonnez-vous maintenant