Une piscine dans son jardin pour se rafraîchir quand il fait chaud ou un jacuzzi pour se détendre: quel que soit le type d’équipement choisi, il est important de l’assurer correctement. Il faut faire la distinction entre deux types de piscines: les piscines enterrées ou semi-enterrées et les piscines qui ne sont pas ancrées dans le sol (hors sol). Pour assurer votre piscine ou votre jacuzzi fixe contre l'incendie ou les événements naturels comme la tempête ou la grêle, il est nécessaire d’inclure le complément «aménagements extérieurs du bâtiment» dans votre assurance inventaire du ménage et bâtiment. Les cabines de sauna installées dans le jardin peuvent être assurées selon les mêmes modalités. Si par ailleurs vous faites recouvrir votre piscine d’un abri en verre, vous avez tout intérêt à conclure l’assurance complémentaire «bris de glaces». Les piscines hors sol peuvent être intégrées très simplement dans l’assurance inventaire du ménage. Pour ce faire, il convient d’adapter la somme d’assurance totale de l’inventaire du ménage en conséquence.
Du point de vue de l’assurance, une cabine de sauna aménagée dans votre maison entre dans la même catégorie qu’une installation de chauffage ou les installations sanitaires et électriques. Cela signifie que votre sauna est considéré comme faisant partie du bien immobilier et est à ce titre couvert par l’assurance bâtiment.
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l'entretien d'une piscine après sa construction ou son installation – qu'il s'agisse de filtrer régulièrement l'eau ou de retirer les feuilles et de traiter contre les algues. Si, malgré toutes vos précautions, une tierce personne vient à se blesser, c'est votre assurance responsabilité civile qui prendra les frais en charge. Toutefois, vous pouvez vous dégager de votre responsabilité s'il est prouvé que cette personne est elle-même à l'origine de l'accident.
Attention: il en va autrement lorsque ce type d'événement implique des enfants. Pourquoi? Parce qu'on ne peut pas attendre d’un enfant qu’il se comporte de manière prudente et responsable. Par conséquent, se contenter d'installer un panneau portant l'inscription «Baignade interdite!» ne sert à rien. Aussi est-il préconisé d'entourer la piscine d'une barrière de sécurité, de verrouiller le portillon d'accès ou de couvrir le bassin lorsque vous vous absentez. En procédant ainsi, vous pourrez goûter aux joies de la baignade sans avoir à vous faire de soucis.