Le 27 septembre 2020, le peuple a approuvé le congé de paternité. Le changement de loi entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Le congé paternité indemnisé sera financé par l’allocation perte de gain (APG).
Le droit à deux semaines de congé est accordé aux pères qui ...
Il n’y a pas de droit en cas d’adoption.
Le congé peut être pris en bloc ou sous forme de jours isolés dans les six mois suivant la naissance de l’enfant.Le montant de l’indemnité s’élève, comme pour l’allocation de maternité, à 80% du revenu moyen brut perçu avant la naissance, mais au plus à 196 francs par jour. Pour cette prestation, le montant de l’allocation pour perte de gain est augmenté de 0,05 point de pourcentage. L’employeur et le salarié financent chacun la moitié.
Le processus de consultation sur la réforme des PC a commencé en 2015. Il vise à optimiser le système des PC et à préserver de mauvaises incitations. Le niveau des prestations doit en principe être maintenu et le capital d’épargne des régimes de prévoyance professionnelle obligatoires doit être mieux protégé. La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Les PC peuvent être demandées par les personnes domiciliées en Suisse qui perçoivent des rentes AVS ou des prestations de l’AI.
Depuis l’année 2000, les dépenses ont plus que doublé. Sur la même période, le nombre de personnes percevant les PC a augmenté de plus de 60%, s’inscrivant à environ 330'000.