Malgré toutes les précautions, il arrive que des patients cherchent à engager la responsabilité du médecin en cas d’atteinte à la santé. L’assurance responsabilité civile entreprise et professionnelle intervient pour vous défendre contre les prétentions infondées. Si ces prétentions sont justifiées, par exemple à la suite d’une erreur de diagnostic ou de traitement, elle en couvre les frais, vous protégeant ainsi contre les risques menaçant votre activité.
Aussi appelée assurance biens mobiliers, elle prend en charge le remplacement des biens meubles et des équipements de votre cabinet en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’effraction. Outre le remplacement des biens, l’assurance choses couvre la perte de revenus consécutive à ce type d’événement et rembourse les frais supplémentaires occasionnés, par exemple si les échantillons d’une analyse médicale sont rendus inutilisables et qu’il faut recommencer l’examen.
En cas de défaillance de vos réfrigérateurs et de rupture de la chaîne du froid, elle couvre aussi la détérioration de médicaments, de produits sanguins et d’échantillons de laboratoire. D’autres risques tels que les bris de glace peuvent être inclus au cas par cas.
Les appareils médicaux coûteux et l’infrastructure informatique peuvent également tomber en panne pour d’autres raisons: collision, casse ou fissures causées par une action intérieure ou extérieure ou par des actes de malveillance. Pour cela, une assurance technique est utile. Les coûts de restauration des données sont également assurés si votre équipement informatique est endommagé.
Travailler avec des données sensibles, comme les informations de la patientèle, implique une grande responsabilité. Il est donc essentiel de protéger celles-ci avec une vigilance toute particulière. En plus de mesures de prévention, une cyberassurance peut être judicieuse: en cas de sinistre, Helvetia est là quand il le faut, proposant un accompagnement professionnel par des partenaires spécialisés. Elle vous soutient notamment dans l’analyse des dommages et dans la restauration des données et des systèmes. Et elle prend en charge, dans le cadre de la couverture convenue, les frais occasionnés.