Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
PME
Technique
Inventaire d'entreprise

Comment couvrir les risques inhérents à votre cabinet

Un cabinet médical a des appareils de grande valeur et stocke des produits et des échantillons périssables. Une panne de courant, une rupture de conduite ou une effraction peuvent rapidement causer des dommages importants. Malgré tous les soins apportés, il arrive que les patients veuillent blâmer leur médecin pour des problèmes de santé. Nous vous montrons comment assurer votre inventaire contre de tels événements.

19 novembre 2020, texte: Natascha Fabian, photo: Unsplash

Réceptionniste du médecin.
L'inventaire d'un laboratoire a une grande valeur et comprend des produits sensibles. Comment cela est-il assuré ?

Cela peut arriver très vite: après une rupture de conduite, votre cabinet est inondé et votre équipement médical endommagé. En outre, la violation de votre devoir de diligence dans le traitement d'un patient peut entraîner des demandes de dommages et intérêts élevées.

L'assurance responsabilité civile pour les prétentions de tiers en dommages-intérêts

L'assurance responsabilité civile professionnelle vous assure contre les prétentions de tiers en dommages-intérêts, par exemple à la suite de travaux effectués et de services rendus. Outre les dommages corporels et matériels, les pertes financières qui en découlent sont également couvertes. L'assurance responsabilité civile est l'une des assurances les plus importantes d'un cabinet médical. La défense contre les prétentions de tiers en dommages-intérêts injustifiées ou justifiées vous protège contre les risques qui menacent votre existence. Pour obtenir une autorisation cantonale d'exercer la profession de médecin, vous êtes généralement tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

L'assurance choses couvre l'inventaire du cabinet

L'assurance choses, également appelée assurance biens mobiliers, remplace les biens meubles et les équipements de votre cabinet médical après un sinistre causé par un incendie, des événements naturels tels que tempête ou grêle ainsi qu'en cas de dégâts des eaux. Elle couvre la perte de revenus et rembourse les frais supplémentaires occasionnés si, par exemple, les échantillons d'une analyse médicale sont devenus inutilisables et qu'il faut refaire l'analyse.

L'assurance choses s'étend aussi au vol à l'intérieur du cabinet - y compris aux objets personnels appartenant aux patients ou au personnel. L'assurance couvre en outre la détérioration de l'ensemble des médicaments, préparations sanguines et échantillons de laboratoire en cas de défaillance de vos systèmes de refroidissement et d'interruption de la chaîne du froid. D'autres risques tels que les bris de glace ou les actes de malveillance peuvent être inclus individuellement.

Assurance technique pour vos appareils médicaux

Il existe d'autres risques qui peuvent entraîner la défaillance de vos appareils médicaux ou autres équipements coûteux tels que l'infrastructure informatique: dommages de collision, casse ou fissures causées par une action intérieure ou extérieure ou actes de malveillance. Pour cela, une assurance technique est utile. Les coûts de restauration des données sont également assurés, si votre équipement informatique est endommagé.

Le conseil global d'Helvetia apporte de la clarté

L'assurance choses ne couvre que les biens mobiliers, les équipements et les marchandises. Il est donc important de de souscrire des couvertures complémentaires, telles qu'une assurance responsabilité civile ou une assurance de protection juridique. Quand il s'agit de sa clientèle entreprises, Helvetia attache une grande importance à une analyse de risque systématique et à un conseil complet. Vous savez ainsi à quels risques vous êtes exposé et comment vous pouvez souscrire pour vous et votre entreprise une assurance adaptée à vos besoins.