Cela peut arriver très vite: après une rupture de conduite, votre cabinet est inondé et votre équipement médical endommagé. En outre, la violation de votre devoir de diligence dans le traitement d'un patient peut entraîner des demandes de dommages et intérêts élevées.
L'assurance responsabilité civile professionnelle vous assure contre les prétentions de tiers en dommages-intérêts, par exemple à la suite de travaux effectués et de services rendus. Outre les dommages corporels et matériels, les pertes financières qui en découlent sont également couvertes. L'assurance responsabilité civile est l'une des assurances les plus importantes d'un cabinet médical. La défense contre les prétentions de tiers en dommages-intérêts injustifiées ou justifiées vous protège contre les risques qui menacent votre existence. Pour obtenir une autorisation cantonale d'exercer la profession de médecin, vous êtes généralement tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
L'assurance choses, également appelée assurance biens mobiliers, remplace les biens meubles et les équipements de votre cabinet médical après un sinistre causé par un incendie, des événements naturels tels que tempête ou grêle ainsi qu'en cas de dégâts des eaux. Elle couvre la perte de revenus et rembourse les frais supplémentaires occasionnés si, par exemple, les échantillons d'une analyse médicale sont devenus inutilisables et qu'il faut refaire l'analyse.
L'assurance choses s'étend aussi au vol à l'intérieur du cabinet - y compris aux objets personnels appartenant aux patients ou au personnel. L'assurance couvre en outre la détérioration de l'ensemble des médicaments, préparations sanguines et échantillons de laboratoire en cas de défaillance de vos systèmes de refroidissement et d'interruption de la chaîne du froid. D'autres risques tels que les bris de glace ou les actes de malveillance peuvent être inclus individuellement.
Il existe d'autres risques qui peuvent entraîner la défaillance de vos appareils médicaux ou autres équipements coûteux tels que l'infrastructure informatique: dommages de collision, casse ou fissures causées par une action intérieure ou extérieure ou actes de malveillance. Pour cela, une assurance technique est utile. Les coûts de restauration des données sont également assurés, si votre équipement informatique est endommagé.
L'assurance choses ne couvre que les biens mobiliers, les équipements et les marchandises. Il est donc important de de souscrire des couvertures complémentaires, telles qu'une assurance responsabilité civile ou une assurance de protection juridique. Quand il s'agit de sa clientèle entreprises, Helvetia attache une grande importance à une analyse de risque systématique et à un conseil complet. Vous savez ainsi à quels risques vous êtes exposé et comment vous pouvez souscrire pour vous et votre entreprise une assurance adaptée à vos besoins.