Quand on perd les clés de son logement, la première idée qui nous vient est souvent de faire changer la serrure. Néanmoins, cela coûte très cher, d’où la nécessité de se demander qui paie. Avant toute chose: si la clé ne porte aucun nom ou aucune adresse et qu’elle n’a pas été perdue à proximité immédiate du logement, il n’est souvent pas nécessaire de réagir. «Il est quasi impossible d’identifier un logement à ses clés», déclare Roland Bösch, expert en assurance d’Helvetia.
Il en va autrement lorsqu’une clé vous est dérobée au cours d’un vol avec effraction. Dans ce cas, les frais de changement de serrure sont couverts par l’Assurance inventaire du ménage. Helvetia prend en charge les coûts à hauteur de 20% de la somme d’assurance par événement. «Pour les appartements situés dans des maisons à plusieurs familles, la couverture s’étend uniquement aux serrures qui peuvent être actionnées avec la clé concernée», explique Roland Bösch.
Perdre les clés de son employeur peut également vous mettre dans l’embarras. Là encore, il faut d’abord envisager la possibilité d’une utilisation abusive des clés perdues si ces dernières permettent d’identifier clairement le bâtiment associé. «Dans ce cas, les frais sont pris en charge par la responsabilité civile privée de l’auteur du dommage lorsque cela est prévu dans les Conditions générales d’assurance, comme c’est le cas chez Helvetia», déclare Roland Bösch.
Si en revanche vous perdez des clés sans moyens d’identification clairs, il est quasi impossible qu’elles soient utilisées à mauvais escient. Dans ce cas, il est inutile de changer la serrure et de facturer les coûts au responsable du dommage. Néanmoins ce dernier devra prouver qu’il s’agit d’une perte. Dans ce type de situations, Helvetia offre une protection juridique passive et vous protège contre les prétentions en dommages-intérêts injustifiées.
Par ailleurs, le montant du dommage se calcule non pas sur la base de la valeur à neuf, mais de la valeur vénale. La serrure d’une porte de logement a une durée de vie de 30 ans. Si celle-ci est remplacée au bout de 15 ans, l’auteur du dommage n’aura que la moitié des frais à payer.