Une bonne résolution pour la nouvelle année: faire votre bilan de prévoyance
En début d’année, les bonnes résolutions paraissent la plupart du temps tout à fait convaincantes et il semble évident qu’elles seront mises en œuvre au cours de l’année. Cependant, lorsque le quotidien reprend ses droits, elles sont trop souvent reléguées au second plan. En effet, suivre une formation, adopter une alimentation plus saine ou faire du sport plus régulièrement sont des résolutions qui prennent du temps. Examiner sa situation de prévoyance personnelle est moins chronophage. Remettre à plus tard cet examen vous expose à des lacunes financières qu’il sera ensuite difficile de combler. Vous pouvez obtenir rapidement une vue d’ensemble de votre situation grâce à notre analyse de la prévoyance en ligne. En quelques minutes, vous pourrez identifier les possibilités d’amélioration. Vous pourrez ainsi compléter votre prévoyance de manière ciblée.
Conseils pour votre prévoyance financière
- Protégez-vous impérativement contre les risques financiers qui constituent une menace existentielle et épargnez régulièrement pour votre retraite. Une analyse de la prévoyance vous permet d’identifier les priorités en fonction de votre situation personnelle. Examinez régulièrement votre situation en matière de prévoyance. Vous pourrez ainsi identifier à temps ce dont vous pouvez vous passer et les lacunes à combler.
- À partir de 50 ans, cela vaut la peine de procéder à une planification individuelle de la retraite. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour préparer votre retraite de manière ciblée.
- Si vous êtes propriétaire d’un logement, il convient de réfléchir à votre capacité financière à l’âge de la retraite. Prenez vos précautions suffisamment tôt pour pouvoir continuer à vivre dans votre logement après votre départ à la retraite.
- Mettez en place une prévoyance ciblée tout en optimisant vos impôts. Profitez des possibilités offertes par le pilier 3a. Un rachat volontaire dans la caisse de pension est également possible.