Prévoir, c’est assumer une responsabilité – envers soi-même, son conjoint, sa famille ou son associé. Une assurance vie s’inscrit dans la prévoyance du troisième pilier et vous permet ainsi de compléter les prestations de l’AVS et de votre caisse de pension. Si la prévoyance privée est facultative, elle bénéficie toutefois d’incitations fiscales de la part de la Confédération et des cantons. Vous pouvez vous prémunir et protéger vos proches contre des risques financiers, compléter votre rente de vieillesse ou investir dans des fonds de placement. Votre avantage: en choisissant l’assurance vie, vous optez pour une solution de prévoyance sûre. Helvetia vous propose différentes assurances vie en fonction de vos besoins.
L’assurance vie risque pur vous couvre en cas de décès ou d’incapacité de travail. Dans ce cadre, vous vous acquittez régulièrement d’une prime, mais sans accumuler de capital. La somme garantie par le contrat ne vous est versée que si le risque assuré survient. Comme il n’y a pas d’accumulation de capital, les primes d’une assurance vie de risque pure sont relativement avantageuses.
Cette forme d’assurance vie vous permet de vous constituer volontairement un capital en mettant de l’argent de côté au moyen de versements réguliers ou d’un versement unique, que ce soit pour votre retraite ou pour un autre projet. Le contrat vous couvre en même temps contre les risques financiers de l’existence. Au terme de la durée contractuelle convenue, un montant se composant de la somme d’assurance garantie et des participations aux excédents éventuelles vous est versé.
Ce type d’assurance vie consiste à investir votre argent dans des fonds de placement soigneusement sélectionnés ou à participer directement à l’évolution du marché par l’intermédiaire d’un indice. Cette formule permet également d’investir sous forme de versements réguliers ou uniques. Le rendement obtenu dépend de l’évolution de la valeur des fonds ou de l’indice: lorsque le marché progresse, vous bénéficiez de perspectives de gains importants, mais la valeur de votre avoir d’épargne peut aussi subir des fluctuations. Au début du contrat d’une assurance vie liée à des fonds de placement ou à un indice, vous ignorez généralement combien vous toucherez exactement à la fin. Le contrat peut parfois prévoir également des prestations minimales garanties à l’échéance. Les assurances vie liées à des fonds ou à un indice vous couvrent en même temps contre les risques financiers de l’existence.
On fait la distinction entre l’assurance vie de risque pure, destinée à couvrir les risques financiers de l’existence, et l’assurance vie mixte. Cette dernière vous permet en outre d’accumuler du capital, et donc de préparer en même temps l’avenir. Les assurances vie mixtes proposent différentes formes d’accumulation du capital: classique, avec une rémunération garantie, ou liée au marché, au travers de fonds de placement ou d’une corrélation à un indice.